Hockey Québec a annoncé, le 22 janvier, le lancement d’une nouvelle plateforme de dépôt et de gestion de plaintes opérationnelles au hockey mineur.
Elle est accessible dans toutes les régions et associations de hockey mineur. Elle permettra à tous les membres de formuler leurs plaintes en ligne aux bonnes personnes et au bon endroit, simplifiant le processus et diminuant les délais de réponse.
«Avec l’élaboration de cette plateforme innovante, notre fédération vise à simplifier et à faciliter la communication entre les différentes organisations et l’ensemble de nos membres, note Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec, par communiqué. Nous sommes persuadés que cette initiative contribuera à maintenir un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance.»
Types de plainte
Deux options seront offertes aux utilisateurs qui souhaitent faire une plainte.
Le bouton orange devra être utilisé pour les plaintes opérationnelles, soit :
- Une violation du Code d’éthique;
- Une violation d’un règlement et/ou d’une règle de jeu;
- Un incident répréhensible et/ou un comportement inapproprié lors d’une activité fédérée, un entraînement ou un match;
- Une contestation d’une procédure/façon de faire de l’association, la région ou la Fédération;
- Une contestation de la classification/sélection ou une contestation d’une décision prise.
Le bouton vert servira plutôt pour les plaintes d’abus physique, harcèlement psychologique, négligence, sévices, violence physique ou psychologique, intimidation, abus sexuel, agression sexuelle, harcèlement sexuel et violence sexuelle. Celles-ci seront transmises à l’Officier des plaintes qui est un organisme indépendant mandaté.
Notons que ce projet a été mis en place avec la collaboration du Regroupement Loisir et Sport du Québec. (N.P.)