La Banque du Canada a annoncé, le 24 janvier, qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 5%.
Le taux officiel d’escompte demeure à 5,25% et le taux de rémunération des dépôts à 5%. La Banque poursuit également sa politique de resserrement quantitatif.
À l’échelle mondiale, l’économie continue de ralentir selon les données de la Banque du Canada.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial a été de 3% en 2023, et la Banque prévoit maintenant que ce taux s’établira à 2,5% en 2024 et à 2,75% en 2025. Les taux d’inflation dans la plupart des économies avancées devraient ainsi reculer lentement pour atteindre les cibles des banques centrales en 2025.
Échelle nationale
Au Canada, l’économie a stagné depuis la mi-année 2023 et la croissance va probablement demeurer près de zéro au premier trimestre de 2024.
On estime que les consommateurs ont réduit leurs dépenses en réaction aux hausses de prix et de taux d’intérêt, et les investissements des entreprises se sont contractés. L’offre aurait donc rattrapé la demande compte tenu de la faible croissance et semble maintenant légèrement excédentaire.
Sur le marché du travail, les conditions du marché du travail se sont assouplies : les postes vacants se rapprochent de leurs niveaux prépandémiques et la création d’emplois est plus lente que l’expansion démographique L’augmentation des salaires demeure tout de même autour de 4 à 5%.
La Banque du Canada estime que la croissance économique devrait reprendre progressivement vers le milieu de 2024. Dans la deuxième moitié de l’année, les dépenses des ménages devraient se raffermir, tandis que les exportations et les investissements des entreprises devraient bénéficier de la relance de la demande étrangère.
Les dépenses publiques devraient quant à elles contribuer de façon importante à la croissance tout au long de l’année. Une croissance du PIB de 0,8% en 2024 et de 2,4% en 2025 est prévue, ce qui s’éloigne peu de la projection d’octobre.
Finalement, la Banque s’attend à ce que l’inflation demeure près de 3% dans la première moitié de 2024, puis à ce qu’elle diminue progressivement pour atterrir à la cible de 2% en 2025.
Notons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour aura lieu le 6 mars. La prochaine projection complète pour l’économie et l’inflation de la Banque du Canada paraîtra plutôt le 10 avril. (N.P.)