Dans l’après-midi du mardi 23 janvier, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont procédé à une rapide et délicate intervention maritime afin de secourir une dame dérivant dans une rivière des Prairies glaciale.
Il était 14h23 quand plusieurs appels ont été faits au 911 par des témoins du drame en train de se jouer dans l’eau à la hauteur de la rue Galbrand, à Sainte-Dorothée.
On rapportait alors une femme étant tombée à travers les glaces et ayant commencé à dériver dans ce segment de la rivière se trouvant quelque peu à l’ouest du cours d’eau Champagne.
Rapidement, les pompiers de Laval ont mis deux de leurs embarcations à l’eau, tout en prévenant leurs collègues du Service de sécurité incendie de Montréal.
C’est un total de 14 pompiers et leurs officiers du SSIL qui ont ensuite réussi à rejoindre la dame au milieu de la rivière des Prairies, alors qu’elle avait dérivé jusqu’à niveau de la rue Diane, beaucoup plus à l’est que sa position lors des appels d’urgence initiaux.
Les sapeurs ont ainsi pu la ramener à bord de leur embarcation, veillant aussitôt à réchauffer la dame au maximum en raison d’un potentiel sérieux d’hypothermie.
Prestement, les pompiers de Laval ont confié la dame aux soins de leurs vis-à-vis montréalais, qui l’ont par la suite remise à une équipe paramédicale d’Urgences-santé du côté de Montréal; avant de reprendre leurs recherches, ne sachant pas à ce moment si quelqu’un d’autre se trouvait en détresse dans les eaux du secteur.
C’est sur le coup de 15h59 que les pompiers du SSIL ont cessé leur exploration des alentours et sont retournés à quai, leur mission accomplie.