Un sondage réalisé par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) a dévoilé que 88% des Canadiens se disent profondément préoccupés par les excès de vitesse dans les quartiers résidentiels.
22% des répondants admettent plutôt conduire au moins occasionnellement au-dessus de la vitesse permise dans ces mêmes secteurs.
Parallèlement, on estime que le quart de collisions mortelles sont causées par des excès vitesse, ce qui constitue une donnée en hausse selon les plus récentes données comptabilisées par le gouvernement fédéral, précise CAA.
«La population a raison d’être inquiète, croit Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de l’organisation, par communiqué. Les collisions causées par la vitesse sont évitables. C’est pourquoi la CAA profite de la nouvelle année pour demander à la population canadienne de ralentir sur les routes et d’ainsi veiller à la sécurité de tous.»
La Fondation de recherches sur les blessures de la route indique quant à elle que rouler 10 km/h au-dessus de la limite permise suffit à augmenter le risque de collisions de 60%, alors que ça ne fait gagner que 4 minutes en moyenne à l’automobiliste.
«Gardez en tête que les limites de vitesse affichées présupposent des conditions météo idéales, ajoute Ian Jack. Pour la sécurité de tous, il est important de respecter la limite de vitesse indiquée ou même de ralentir sa vitesse, surtout lorsque l’hiver bat son plein.»
Autres données
Par ailleurs, la CAA a profité de son sondage pour demander aux automobilistes canadiens de lister leurs pires comportements de conduites dangereuse.
Le palmarès est dominé par l’enfreint de la limite de vitesse sur l’autoroute (45%), l’interaction avec les technologies intégrées au véhicule (32%) et les excès de vitesse dans les quartiers résidentiels (22%). Un large dépassement de la vitesse permise (19%) et la conduite malgré la somnolence (18%) complètent le top-5. (N.P.)