La session parlementaire s’est close le vendredi 8 décembre, ce qui a donné l’occasion à la députation caquiste de Laval de dresser leur bilan de celle-ci.
Les quatre élu.e.s caquistes lavallois.es, Alice Abou-Khalil (Fabre), Céline Haytayan (Laval-des-Rapides), Christopher Skeete (Sainte-Rose) et Valérie Schmaltz (Vimont) ont notamment rappelé que cette session a été marquée particulièrement par l’adoption des projet de loi no 23 et no 15.
Selon les caquistes, ces deux projets de loi concrétisent les engagements du gouvernement du Québec afin de rendre plus efficaces, accessibles et performants les réseaux de la santé et de l’éducation.
Lois
Selon les député.e.s lavallois.es, l’adoption du projet de loi no 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, marquera une étape majeure pour le Québec, puisqu’elle permettra d’ériger les piliers sur lesquels repose le Plan de mise en œuvre des changements nécessaires en santé.
L’adoption du projet de loi no 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation, permettrait quant à elle de soutenir une meilleure réussite de nos enfants en améliorant le fonctionnement du système scolaire québécois.
Contrer l’inflation
«Dans le contexte actuel, le gouvernement répond présent, affirment les député.e.s lavallois.es de la CAQ, via communiqué. Présent dans le déploiement de multiples mesures pour venir en aide aux Québécois.es face à l’inflation.»
Parmi celles-ci, on compte, notamment, le soutien financier pour les aînés moins nantis en plus du plafonnement de la hausse des tarifs d’électricité.
On note également le revenu sur les investissements de 4,3 G$ sur cinq ans annoncés en novembre. Ces investissements permettront de soutenir concrètement la population en bonifiant l’aide alimentaire et en favorisant un meilleur accès au logement.
Rappelons qu’une entente majeure a été conclue avec le gouvernement fédéral. Cette entente, qui porte 1,8 G$ aux fonds disponibles, permettra de créer 8000 logements sociaux et abordables. De ce nombre, 500 seront réservés à des clientèles itinérantes ou à risque de le devenir.
De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval s’est vu octroyer une somme de 332 625$. Cette somme vise à soutenir et à accompagner les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
De surcroit, elle servira à consolider l’offre d’hébergement d’urgence ou temporaire sur le territoire desservi par le CISSS de Laval.
Afin d’accélérer la construction de ces logements et de les rendre rapidement accessibles aux Québécois.es, le gouvernement a lancé une offensive de 300 M$ visant à former entre 4000 et 5000 travailleurs dans des secteurs ciblés du milieu de la construction.
Économie
Plusieurs annonces importantes furent réalisées au courant de la session parlementaire afin de poursuivre l’implantation d’une économie plus verte et plus prospère.
Outre le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, le gouvernement a réitéré le fait que le Québec dispose, grâce à son Plan pour une économie verte, d’un cadre ambitieux lui permettant d’accélérer sa transition énergétique et de réduire les émissions de GES.
Parmi les gestes posés en faveur de la transition énergétique, soulignons l’annonce de la stratégie de recharge d’un demi-milliard de dollars du gouvernement.
Cette stratégie prévoit l’implantation de plus de 116 000 bornes de recharge publiques à travers le Québec d’ici 2030.
Le projet Northvolt, qui représente le plus grand investissement privé de l’histoire du Québec, permettra à terme de créer jusqu’à 3000 emplois, ce qui permettra des retombées économiques pour toute la population québécoise.
Affaires
Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, a signé cette session l’adoption du projet de loi no 17.
Ce projet de loi vise à modifier diverses dispositions, principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif des entreprises.
Au total, c’est 41 mesures sous la responsabilité de 8 ministères qui furent adoptées.
Les mesures du projet de loi permettront à plus de 118 000 entreprises de profiter d’une économie annuelle évaluée à 7 millions de dollars.
Autres mesures
De gestes importants furent posés afin d’inverser le déclin du français au Québec, à travers la francisation de l’immigration et le financement du réseau universitaire francophone.
Le gouvernement a aussi conclu un accord de principe avec la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec ainsi que les villes de Montréal et de Québec, qui permettra au gouvernement du Québec et aux municipalités de faire face à des défis collectifs et d’atteindre des objectifs communs, au bénéfice de tous les citoyens.
Finalement, le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 20 millions de dollars à la Ville de Laval pour l’ajout de 20 ressources policières au sein du Service de police de Laval (SPL).
Ce financement, qui est en vigueur jusqu’à la fin de l’année budgétaire 2028-2029, permettra de soutenir le SPL dans sa lutte contre la violence armée, de l’aider à freiner la recrudescence de la criminalité et d’assurer une plus grande présence policière sur le terrain.
Cet investissement gouvernemental s’ajoute aux efforts déployés depuis 2019 dans le cadre de la Stratégie Centaure en matière de lutte contre la violence armée.
«C’est avec la satisfaction du devoir accompli que je constate le beau travail, les réalisations et les projets de loi votés tout au long de l’année 2023, affirme Alice Abou-Khalil, députée de Fabre, par voie de communiqué. Une année mouvementée et remplie de défis tire sa révérence et annonce l’arrivée de 2024. Je suis prête à relever les nouveaux défis et représenter mes commettants à l’Assemblée nationale. Continuons!» (C.P./IJL)