L’autrice Christiane Lavoie encourage ses lecteurs à «Se retrouver soi-même et retrouver l’Être en soi» dans son quatrième livre de croissance personnelle sorti en 2023.
Forte de ses 25 années en tant que psychologue et ses 77 ans de vie, Christiane Lavoie souhaite offrir un accompagnement à une psychothérapie pour permettre aux lecteurs de travailler sur eux dans le confort de leur foyer.
«Quand tu vois un psychologue, tu travailles certaines choses, mais le plus important, c’est ce que tu fais chez toi après. Ce livre, c’est le travail que tu fais chez toi», explique-t-elle.
Publié aux éditions Crescendo, cet ouvrage allie psychologie et spiritualité et passe à travers plusieurs étapes de la vie du ventre de sa mère à la mort.
«C’est un livre pour apprendre à mieux se connaitre, à apprendre qui on est et à se développer, mais surtout un livre pour apprendre à s’aimer», résume l’autrice de Vimont.
Elle invite autant les adolescents que les adultes à plonger dans ses exercices et questions. Elle croit que peu importe l’âge, le retour en arrière ou le regard vers l’avant pourra servir.
Christiane Lavoie souhaite surtout aider ceux qui se sont perdus et qui ont arboré une personnalité qui n’est pas la leur.
Ce qu’elle décrit comme la spiritualité est plutôt ce qui sort des courants traditionnels de la psychologie, comme la recherche de sens. «La psychologie amène à bien fonctionner en société, souligne-t-elle, en soignant une personne psychologiquement, tu l’amènes à être plus près d’elle-même et à être plus profonde».
Pendant plus de deux décennies, Christiane Lavoie a aidé les Lavallois en clinique puis à domicile. C’est par l’entremise de livres qu’elle a choisi de continuer sa mission. «Quand on a travaillé pendant 25 ans dans un domaine et que le travail était d’essayer que le monde soit bien et que tu sentais que ton rôle était utile dans la société, quand tu arrives à la retraite tu te dis comment je pourrais me servir de ce que j’ai appris pour continuer à aider», raconte la psychologue à la retraite.