Pour une deuxième édition, le Centre de formation horticole de Laval accueillera la Fête des semences le dimanche 28 janvier 2024.
L’événement est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Les visiteurs pourront rencontrer plusieurs exposants, une dizaine de semenciers biologiques, des organismes communautaires et des artisans de la région lavalloise.
Ils pourront se procurer diverses semences de légumes, de fines herbes et de fleurs dont certaines rares et anciennes.
Ce sera aussi l’occasion d’assister à des conférences sur le jardinage écologique, la sauvegarde des semences et la biodiversité et l’environnement.
Laval en fleur
Laval est forte de ses producteurs maraîchers, ses semenciers et horticulteurs. Une fête comme ça, «C’est quelque chose qui manquait [à Laval] et on a l’expertise et les gens», soutient Christian Dufresne, agronome, enseignant au Centre horticole à la retraite et responsable de la promotion de la Fête des semences.
Ça sert à «mettre Laval en valeur comme pôle de l’horticulture au Québec», ajoute-t-il.
D’autres fêtes des semences ont lieu dans le reste du Canada à cette période de l’année propice pour le début des semis.
«Il fallait que les gens aillent à Montréal pour la fête des semences», raconte Christian Dufresne.
L’année dernière la fête a attiré 500 personnes malgré une tempête de neige.
Les jeunes et les plantes
Pendant la pandémie, «les jeunes ont embarqué beaucoup dans l’agriculture urbaine», explique Christian Dufresne. Et malgré un essoufflement, «il y a encore un engouement très fort».
L’agriculture urbaine est encore plus démocratisée alors que la Ville permet maintenant les potagers en façade.
La Fête souhaite surfer sur cette vague en rendant accessible le jardinage écologique grâce aux conseils des spécialistes.
«Le fait de retrouver autant de spécialistes à la même place, c’est bon pour les débutants et pour les plus experts», dit Christian Dufresne.
C’est aussi une façon de mettre de l’avant l’école et ses valeurs comme sa mission d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.
L’événement est arrimé avec les portes-ouvertes de l’école. Le public pourra découvrir les projets et créations des élèves.