L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a annoncé plus tôt ce mois-ci que 111 infirmier.ère.s particien.ne.s spécialisé.e.s (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen de novembre.
Avec l’arrivée de cette nouvelle cohorte, la population québécoise a maintenant accès à 1 425 IPS inscrit.e.s au Tableau de l’OIIQ et en droit d’exercer au Québec.
Rappelons que les IPS exercent auprès d’une clientèle visée par l’une des cinq classes de spécialité, soit soins de première ligne (IPSPL), soins aux adultes (IPSSA), santé mentale (IPSSM), soins pédiatriques (IPSSP) et néonatalogie (IPSNN).
«J’aimerais féliciter les 111 IPS pour la réussite de leur examen et l’obtention de leur certificat de spécialiste dans l’une des cinq classes de spécialité, affirme Chantal Lemay, directrice à la Direction, Admissions et registrariat de l’OIIQ, par voie de communiqué. Cette nouvelle cohorte viendra prêter main-forte au système de santé avec son expertise et offrir une meilleure accessibilité aux soins à la population québécoise.»
Rôle
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 6 et de la réglementation encadrant la pratique de l’IPS le 25 janvier 2021, les IPS peuvent exercer de nouvelles activités professionnelles selon leur classe de spécialité respective, comme diagnostiquer des maladies, déterminer des traitements médicaux et effectuer le suivi de grossesses.
Les IPS peuvent également prescrire des examens diagnostiques, utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice, prescrire des médicaments, d’autres substances et des traitements médicaux, ainsi qu’utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice.
Finalement, depuis le jeudi 7 décembre, les IPS peuvent prodiguer les soins de fin de vie. (C.P./IJL)