Un sondage réalisé par CAA-Québec auprès de ses membres révèle que 29% des Québécois feront leur voyage principal de l’année au cours de l’hiver 2023-2024.
Cela devance l’été (22%) et le printemps (20%).
On découvre aussi que les États-Unis (40%) sont la principale destinations visées pour la prochaine année. Le Mexique et les Caraïbes (35%), l’Europe (31%) et le reste du Canada (30%) suivent dans l’ordre. Les pays les plus visités du Vieux continent devraient être la France (10%), l’Italie (7%) et l’Espagne (6%).
Les destinations Sud demeurent les plus convoitées à l’hiver. Il n’est donc pas surprenant de voir la plage au sommet du palmarès des activités à destination avec un taux d’intérêt de 52%.
La découverte de l’histoire et de la culture du lieu visité suit à 43%, puis le fait de se reposer complète le podium à 39%. La découverte de la gastronomie locale (35%), la découverte urbaine (31%), l’expérimentation de la culture (26%) et les activités sportives estivales (24%) sont aussi prisées.
46% des voyageurs opteront pour un hébergement traditionnel lors de leur séjour à l’étranger, que ce soit un hôtel, un motel, une auberge ou un gîte. Les centre de vacances (16%) et les résidences de location (14%) sont également parmi les options les plus populaires.
Notons que la majorité des membres de CAA-Québec sondé prévoient faire au moins deux voyages cette année, et ce, même si 33% d’entre eux avoue diminuer leurs déplacements en raison de l’inflation. Le coût moyen des voyages devrait être de 2322$ en 2023, toujours selon le sondage effectué par l’organisation offrant des services d’assistance routière. (N.P.)