Environnement et Changement climatique Canada a présenté son 28e palmarès des dix événements météorologiques les plus marquants de l’année.
Celui-ci se caractérise par des feux de forêt records et leurs nuages de fumée, des chaleurs torrides, des inondations, des pluies diluviennes, des sécheresses et des ouragans.
Les événement ont été classés en fonction de plusieurs facteurs, notamment les conséquences qu’ils ont eues sur le Canada et les Canadiens, la superficie de la zone touchée, les répercussions économiques et la durée durant laquelle l’événement a fait la manchette.
Voici les 10 événements météorologiques les plus marquants en 2023 :
- L’année des feux de forêt record;
- Le Canada drapé de fumée;
- L’été le plus chaud sur Terre et au Canada;
- Déluge mortel en Nouvelle-Écosse;
- Conditions sèches dans l’Ouest et humides dans l’Est du Canada;
- L’ouragan Lee, sans se mesurer à Fiona, a été plus qu’une journée venteuse;
- Tempête de verglas dans le couloir Montréal-Ottawa;
- Vagues de froid dans une année chaude;
- Inondations: un mois de juillet record au Québec;
- Tornade de la fête du Canada en Alberta.
Comme il est possible de le constater, les feux de forêt record viennent au premier rang des phénomènes de cette année, puisque des citoyens dans tout le pays ont subi les répercussions des incendies hors de contrôle qui ont fait rage cet été.
Plusieurs pompiers sont tragiquement décédés dans l’exercice de leurs fonctions, des maisons ont été rasées par le feu et une superficie totale record de forêts, équivalente à plus de sept fois la moyenne annuelle, a été détruite. (N.P.)