Trois restaurants et établissements alimentaires de Laval ont reçu une amende du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) au cours des dernières semaines.
Le montant des infractions rendues publiques depuis le 27 novembre s’élève à 3000$.
Le Mijana Laval, qui est situé au 253, boulevard de la Concorde est, a été visé par une amende de 1000$, puisque les lieux n’étaient pas exempts de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments. L’infraction aurait eu lieu en juin 2022, mais le jugement a été rendu en décembre.
Le Wilfrid Pasta Bar, qui se trouve au 1974, boulevard le Corbusier, a aussi reçu un constat de 1000$. Celui-ci est plutôt pour «avoir détenu d’un produit altérable à la chaleur sans le refroidir, sans retard ou sans le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4°C», peut-on lire sur le site du MAPAQ.
La pâtisserie St-Martin a également écopé d’une amende de 1000$ pour cette même infraction. L’établissement alimentaire est situé au 2493, boulevard Saint-Martin ouest.
14 500$ d’amendes pour une boulangerie
Au total, une trentaine de restaurants lavallois ont été visés par le MAPAQ en raison d’infractions au cours de l’année 2023.
La boulangerie Meilleure Qualité Chomedey LTEE avait alors été la principale cible du Ministère avec un total de 14 500$ d’amendes. Les infractions dataient de 2021 et 2022, mais le jugement a été rendu en septembre. Le commerce qui était situé au 4627, boulevard Samson, a depuis fermé ses portes.
Parmi les infractions notables, notons que l’emplacement n’était pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs, les insectes et leurs excréments. La boulangerie n’utilisait également pas du matériel ou des installations en bon état de manière à ne pas contaminer les produits.