Le numéro d’assurance sociale (NAS), numéro composé de neuf chiffres, est essentiel pour travailler et pour accéder aux programmes et services du gouvernement du Canada.
Chaque année, Service Canada constate une augmentation de la demande de NAS durant l’été et l’hiver de la part d’étudiant.e.s étrangers et de travailleurs étrangers temporaires.
À l’arrivée des étudiant.e.s et travailleurs étrangers, Service Canada invite ces derniers à présenter une demande de NAS en ligne.
Il s’agit d’une option rapide et pratique et les demandeurs peuvent consulter leur NAS dans Mon dossier dans un délai de cinq jours.
Les demandeurs recevront également leur NAS par la poste dans les 10 jours ouvrables suivant la date de présentation de la demande.
Ateliers
Les étudiants ainsi que toute autre personne qui a besoin d’aide pour présenter une demande de NAS peuvent participer à un atelier tenu dans les locaux d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou d’un organisme communautaire.
Les ateliers offrent un soutien en personne à ceux et celles qui ne peuvent pas remplir leur demande en ligne, se rendre dans un Centre Service Canada ou visiter un site de services mobiles réguliers.
Depuis le 1er septembre, Service Canada a organisé plus de 280 ateliers sur le NAS et a aidé plus de 9000 étudiant.e.s et travailleurs étrangers. D’autres ateliers sont prévus un peu partout au pays au cours des prochaines semaines.
Aéroport
Service Canada a également facilité l’obtention du NAS pour ceux qui atterrissent à l’aéroport international Pearson de Toronto en étant sur place pour fournir les services de demande de NAS.
Ces services sont également offerts dans certains autres aéroports pendant les saisons de pointe, notamment l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international de Calgary, l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international Stanfield d’Halifax.
Les étudiant.e.s et travailleurs étrangers qui entrent au Canada dans l’un ou l’autre de ces aéroports doivent chercher un comptoir de Service Canada. (C.P./IJL)