La nouvelle co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien était à Laval lors la tournée des régions qui se déroulait du 9 au 12 décembre. Québec Solidaire a pu rencontrer les citoyens et échanger avec différents acteurs de la ville.
Pendant ces 4 jours d’activités, le parti a abordé plusieurs sujets phares de leur formation; environnement, transport en commun, logement et coût de la vie.
Haroun Bouazzi, le député de Maurice-Richard dans Ahuntsic-Cartierville à Montréal a accompagné la tournée tous les jours. Ce dernier connait bien Laval et les enjeux autour de la banlieue.
Solidaire hors-Montréal
L’arrivée de la nouvelle co-porte-parole, Émilise Lessard-Therrien, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, change l’image montréalaise du parti. «Elle apporte une fraîcheur au discours», soutient Haroun.
Historiquement, les Lavallois appuyant le parti de gauche aux élections sont restés minoritaires. Aux dernières élections d’octobre 2022, Québec Solidaire a obtenu entre 7 et 17% de votes dans les différentes circonscriptions de l’île.
Pour Haroun Bouazzi, «l’idée de faire plus de terrain et d’aller à la rencontre des gens était très importante», autant pour prendre le pouls de la population, mais aussi pour se faire connaitre. «On était en mode éponge», résume-t-il.
Le parti entend adapter son plan de société aux enjeux lavallois pour être capable de rallier cet électorat. «Les questions qu’on met de l’avant touchent les lavallois et les lavalloises», souligne-t-il. Le parti a notamment rencontré la Table régionale des organismes communautaires autonomes en logement de Laval et a organisé un 4 à 7 sur le coût de la vie à l’Entraide Pont-Viau.
Laval est la deuxième terre d’accueil au Québec. Le parti est défenseur des droits de la personne et de l’égalité. Haroun Bouazzi croit que ça pourra interpeller cette population issue de l’immigration. «Je suis persuadé qu’ils se reconnaissent».
Environnement mis de coté
Laval est touchée par plusieurs problématiques reliées à l’environnement. La protection des milieux humides, la perte de terres agricoles et les difficultés de financement de la Société de transport de Laval interpellent Québec Solidaire.
Le parti prêche en faveur d’une économie circulaire qui favorise la production agricole locale.
Pour Haroun Bouazzi il faut que «l’état sécurise une partie de la production» pour permettre l’accès à de la nourriture locale. 30% du territoire lavallois est en zone agricole.
Le député a pris part à une rencontre avec le secteur de l’Union des producteurs agricoles. Il affirme que les membres aiment beaucoup la nouvelle co-porte-parole aussi agricultrice.
L’environnement a aussi été au cœur des discussions dans une rencontre citoyenne dans le Vieux-Sainte-Rose et avec le Conseil régional de l’environnement. Le parti souhaite contrer les effets de la crise climatique en misant sur la densification à l’extérieur de milieux humides et agricoles et en proposant un fond en cas de catastrophe naturelle.
De plus, pour M.Bouazzi, le transport en commun «c’est un investissement pas un coût» et il croit que «c’est le rôle de Québec d’assurer qui n’y ait aucune baisse de service».
L’inflation retient l’attention
Même si l’environnement a pris une grande place dans la tournée, le thème a été laissé de coté en dernière session parlementaire. «On a posé une question par jour sur le coût de la vie et on a proposé des solutions», raconte le député.
Même si l’inflation a retenu l’attention, le député croit qu’il faut s’atteler aux deux en même temps. Il avoue qu’il est toutefois difficile d’aborder ces sujets quand la population a plusieurs insécurités comme alimentaires.
Malgré les désaccords récents du parti autour de l’achat de publicités sur Meta ou encore de l’exclusion des hommes des candidats solidaires dans l’éventualité d’une élection partielle, «on sort du dernier congrès plus uni que jamais», affirme-t-il.
Avec un vote de confiance à 90% envers le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois, Québec Solidaire se sent optimiste et souhaite continuer à travailler dans l’optique des élections en 2026.
Le dernier sondage de QC125 du 7 décembre, place Québec Solidaire en troisième position avec 16% des intentions de votes. Les intentions de votes dans les circonscriptions de Laval se maintiennent autour des pourcentages des dernières élections.
Le Parti québécois était premier avec une projection de 57 sièges.