Dans la matinée du mardi 12 décembre, 5000 travailleurs du domaine collégial étaient réunis devant le Collège Montmorency sous la bannière du Front commun.
Le pôle d’éducation supérieure de Laval était définitivement très animé ce mardi matin. À la sortie du métro Montmorency vers 9h30, de la musique dynamique résonnait déjà à haut volume soutenue par les acclamations des militant.e.s enseignant.e.s.
Après un match de soccer pour les enfants, de la danse pour se réchauffer et une séance de piquetage devant le cégep lavallois, le regroupement a débuté une marche dans les rues de la municipalité avec le bureau de la députée caquiste Céline Haytayan pour destination finale.
«On est là pour dire que ce n’est pas le manque de flexibilité des travailleuses et des travailleurs qui empêche le gouvernement de donner des bons services, c’est le manque des ressources pis de reconnaissance! a déclamé Amélie Therrien, présidente du Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency (SEECM), aux milliers de professeurs agglutinés devant le bureau de la députée de Laval-des-Rapides. On est là pour dire qu’on ne laissera pas François Legault gérer le public comme une business. Pis surtout, SURTOUT, on est là pour dire que s’il veut que ça brasse, ben ça va brasser!»
Négociations
La présidente du SEECM assure toujours ressentir une motivation intense des enseignant.e.s ainsi qu’une grogne qui s’élève de plus en plus.
«Je n’ai jamais vécu ça avant», assure celle qui œuvre dans le réseau de l’éducation depuis 17 ans.
Le syndicat montmorencien accorde une importance particulière à trois sujets dans le cadre de la négociation de leur convention collective, soit le niveau élevé de postes précaires dans le réseau collégial, l’enseignement à distance ainsi que l’alourdissement de la tâche enseignante.
Grève au Collège
Rappelons que le Collège Montmorency est présentement fermé et que les cours y sont levés depuis le vendredi 8 décembre, première journée de la troisième séquence de grève initiée par le Front commun.
Le Syndicat des employées et des employés du cégep Montmorency (SECM) et le SEECM seront en grève jusqu’au 14 décembre.
Le Syndicat des professionnelles et professionnels du Collège Montmorency, affilié au Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), sera aussi en grève à compter du mercredi 13 décembre, et ce, jusqu’au vendredi 15 décembre.