Le chef lavallois Amine Laabi invite les amateurs de gourmandises à cuisiner avec son premier livre, De tout cœur, mettant en vedette la cuisine méditerranéenne.
Participation à plusieurs émissions de cuisine, nouveau studio de création de contenu et maintenant nouveau restaurant – depuis son passage remarqué en 2022 à l’émission Les Chefs! dans laquelle il a terminé en quatrième place, rien n’arrête Amine Laabi.
Au cœur de la méditerranée
Le chef Amine Laabi a grandi à Chomedey, mais ses origines marocaines ne sont jamais bien loin dans sa cuisine.
«Je voulais juste partager mon quotidien à travers la cuisine. C’est un livre très personnel, mais les recettes sont exécutées d’une façon que le public puisse les reproduire à la maison».
Entre la paëlla traditionnelle espagnole ou encore le couscous de sa mère, ses recettes font voyager tout autour de la grande bleue, du Maroc au Portugal en passant par l’Italie.
Amine Laabi admire beaucoup ce type de cuisine et «son côté famille, partage et gourmandise. Au Québec, c’est des valeurs très importantes, souligne-t-il. On va sortir le Québec de sa zone de confort sans trop le dépayser».
Amine Laabi a attendu d’être prêt avant de se lancer dans ce projet. Pour réaliser ce rêve d’enfant, il a eu l’aide de l’animatrice d’origine chilienne, Alexandra Diaz. Amine Laabi a pu profiter de son expertise en édition avec, entre autres, la parution de quatre livres de recettes tirés de l’émission Cuisine futée, parents pressés.
Amine Laabi dit avoir appris un autre métier à travers cette expérience. Il prend déjà des notes pour son prochain livre.
La grande difficulté était d’adapter les recettes pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. Il demeure très fier du résultat. Il n’a pas lésiné sur la qualité et désirait faire plaisir au public qui le suit et demande ses recettes depuis longtemps.
Fromage et tiktok
Ambitieux, Amine Laabi, continue de repousser ses limites. «L’émission Les Chefs! m’a donné une belle confiance pour m’exprimer dans mon art qui est la cuisine». Le public peut maintenant goûter cet art culinaire dans son nouveau restaurant, Loomi, ouvert depuis six mois dans le quartier montréalais du Mile-End.
L’offre de style restauration rapide faite maison s’inspire en grande partie du fromage halloumi, populaire au Proche-Orient et originaire de Chypre, pays insulaire de la Méditerranée.
Avec plus de 400 000 abonnés à son compte Tiktok, Amine Laabi continue aussi de s’illustrer en ligne. Il désire acquérir un studio pour créer encore plus pour le public. Il est aussi présent sur Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada.
Malgré l’engouement qu’il ressent pour tous ses projets, il s’ennuie parfois de son métier premier, celui de rester derrière les fourneaux.