Le vendredi 1er décembre, des centaines de professeurs de la région de Laval ont marché du Cineplex Laval jusqu’aux bureaux du Centre de services scolaires de Laval.
«Nous vous attendons en grand nombre pour signaler au gouvernement que nous entamons une deuxième semaine de grève avec courage et détermination pour améliorer nos conditions de travail, l’école publique ainsi que les conditions d’apprentissages des élèves jeunes et adultes», expliquait le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) sur la page web de son événement.
Pendant près d’une heure, le vendredi 1er décembre, plusieurs centaines d’enseignant.e.s lavallois.es ont marché pour leurs conditions de travail.
Après la marche qui s’est terminée aux alentours de 11h30, des représentants du SERL se sont adressés avec passion à la foule enflammée.
«Nous vous invitons à continuer notre lutte, notre grève générale illimitée, parce que notre cause est noble, elle en vaut la peine et vous le faites très bien», a déclaré avec détermination Pierre Morin, premier vice-président du SERL.
«Je suis tout d’abord enseignant en adaptation scolaire, a précisé André Arsenault, président de l’organisation syndicale lavalloise. Je n’ai jamais été aussi fier d’être un enseignant et d’être président du SERL», a-t-il ajouté, les larmes aux yeux.
Après chaque déclaration des représentants syndicaux, la foule acclamait et l’émotion était palpable au sein du rassemblement.
«On n’acceptera jamais une entente à rabais, jamais on ne va accepter le statut quo, criait M Arsenault dans le micro, en conclusion de l’événement. […] Continuez, ne lâchez pas! On est avec vous et on sent que vous êtes avec nous. Merci.»