Le lundi 4 décembre, des enseignant.e.s de Laval ont bravé la neige pour manifester devant les bureaux des députés caquistes de la région, dont certains étaient vides à ce moment.
Alors que l’une des revendications de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), organisation chapeautant le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), réclame la possibilité de télétravail lors des journées pédagogiques pour ses membres, les élu.e.s de la région ont montré qu’ils n’hésitent pas pour leur part à se prévaloir de ce droit.
En cette 8e journée de grève générale illimitée (GGI), l’équipe enseignante militait en matinée devant les bureaux de chaque député caquiste de Laval.
Christine Ménard, enseignante à l’école Léon-Guilbault, s’est jointe à ses collègues devant le bureau de la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, situé au 400, boulevard Saint-Martin Ouest.
«André Arsenault, [le président du SERL], nous a confirmé que la députée n’était pas là, témoigne-t-elle. Nous, on est dans le stationnement de ses bureaux dans le but qu’elle nous écoute, d’envoyer un message du moins, et il n’y avait aucun des employés qui travaillent là habituellement.»
Selon certains enseignant.e.s, l’équipe de la députée aurait été avertie du passage des manifestant.e.s et on lui aurait demandé de rester à la maison ce jour-là.
«Je ne pense pas qu’on est menaçants, poursuit l’enseignante de 3e année. Je pense qu’on dérange par le bruit, mais on veut se faire entendre. Écoutez-nous et on va arrêter de manifester et de faire klaxonner tout le monde.»
Cadeau
Un cadeau accompagné d’une lettre dédié à Mme Haytayan a été remis à la manutention de l’immeuble lors de l’événement.
Dans cette missive, le SERL explique les raisons justifiant le choix de ses membres d’entrer en GGI. Par exemple, on pouvait y lire: «Les enseignantes et les enseignants veulent pouvoir pratiquer pleinement la profession qu’elles et ils ont choisie par passion, soit ENSEIGNER.»
Prochaines actions
Du mardi 5 décembre au jeudi 7 décembre, le SERL tiendra des manifestations devant les bureaux du Centre de services scolaires de Laval.
Les activités de piquetage devant les écoles ont toujours lieu. Les enseignant.e.s se relaient pour assurer une présence, beau temps, mauvais temps.