Avec la première accumulation importante de neige cette saison , la Ville de Laval informe la population que ses équipes sont en action depuis la nuit de dimanche pour déblayer la chaussée.
La première opération de soufflage de la saison débutera quant à elle dans la soirée du mardi 5 décembre.
Le soufflage sera fait sur environ 1700 kilomètres de chaussée, plus précisément sur de grandes artères, au sein de quartiers résidentiels denses, sur des trottoirs et rues étroites.
Règlementation municipale
La Ville désire rappeler aux automobilistes que les interdictions de stationnement sont en vigueur lors des opérations (tassement et soufflage en saison hivernale), lesquelles peuvent s’étendre sur quelques jours.
«Les citoyens n’étant pas en mesure de vérifier si des opérations d’entretien sont en cours au moment de se stationner sur la rue sont invités à respecter en tout temps les interdictions indiquées sur les panneaux fixes situés de chaque côté de la rue. En général, cela s’applique en alternance selon le jour de la semaine », précise la Ville dans son communiqué.
Soulignons que les contrevenants s’exposent à une contravention et au remorquage de leur véhicule, selon le règlement L-6070 régissant la circulation et la sécurité routière sur les chemins publics.
La Ville tient aussi à rappeler les comportements qui, jumelés aux efforts des 400 experts municipaux, contribuent au bon déroulement des opérations de déneigement, et que l’on trouve dans cet article publié par le Courrier Laval plus tôt cette saison.
Autres détails
Rappelons aussi que Laval dispose de plus de 740 véhicules lourds et équipements pour déblayer son réseau routier de 4300 km après chaque tempête et qu’il tombe en moyenne 210 cm de neige chaque année, soit en moyenne et 3,8 millions de mètres cubes, c’est-à-dire l’équivalent de deux fois l’intérieur du Stade olympique.
Chaque hiver, on procède en moyenne à 12 opérations de tassement et 5 opérations de soufflage ou chargement des précipitation tombées. (B.L.)