Deux bâtiments du boulevard des Laurentides dans Pont-Viau seront démolis à un coût quatre fois moindre que le prix initialement estimé par la Ville.
Situés à l’angle du boulevard du Souvenir, ces immeubles abritaient il n’y a pas si longtemps une garderie, une friperie, un organisme voué à la persévérance scolaire (Diapason-Jeunesse) et un café étudiant. La Ville en est devenue propriétaire au terme des procédures en expropriation entreprises en mars 2020 en vue d’y relocaliser la caserne de Pont-Viau.
300 000 $ plutôt que 1,2 M$
Au moment de lancer l’appel d’offres public le 18 septembre dernier, les autorités municipales estimaient à 1 180 000 $ le coût des travaux de déconstruction.
Le contrat a finalement été octroyé à Excavation René St-Pierre inc., le plus bas soumissionnaire à 310 431,35 $, toutes taxes incluses.
Trois des cinq entreprises dont la soumission a été jugée conforme étaient sous la barre des 340 000 $.
La raison de cet écart de 870 000 $ entre l’estimation et l’offre du plus bas soumissionnaire ? La réduction «des quantités de sol à enlever sous l’asphalte», lesquelles sont passées de 60 à 15 centimètres… en cours de période de publication sur le Système électronique d’appel d’offres SEAO. «Cette modification a eu un impact sur les offres reçues», poursuit le Service de l’approvisionnement et des achats dans un sommaire décisionnel daté du 30 octobre.
Rappelons que la revitalisation du secteur de la station de métro Cartier à l’entrée du pont Viau passe notamment par la relocalisation de la caserne de pompiers et de la cour municipale, opération que l’on estimait à 40 M$ en 2020.