Le Club de la médaille d’or a procédé à l’intronisation de sept bâtisseurs et trois personnalités sportives à son Temple de la renommée à l’occasion d’un événement organisé, le 23 novembre, à la coursive principale de la Place Bell.
L’objectif était de souligner «la contribution significative» et «leur remarquable sentiment d’appartenance tout en préservant leur héritage dans l’histoire du sport au Québec».
Du côté des bâtisseurs, le Club de la médaille d’or a admis Christian Berland, Sylvain Bardier, Stéphane Bouthillier, Michel Allen, Luis R. Galvez, Robin Ruggiero et Carole Lefebvre.
Ceux-ci ont «démontré un leadership exemplaire, une grande capacité d’organisation et une disponibilité extrêmement flexible tout au long de leurs mandats respectifs», peut-on lire par communiqué.
Les trois athlètes reconnus pour leurs exploits sont plutôt France Gagné (para-athlétisme), Ann Dow (waterpolo) et Denis Gauthier (hockey). «En carrière sportive, ils ont fait preuve de détermination, de courage et de volonté avec cette grande dose de passion nécessaire à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés», note-t-on.
Distinctions honorifiques
Le Club de la médaille d’or a aussi profité de cette soirée pour reconnaître le parcours de deux personnalités sportives, soit Laurent Duvernay-Tardif et Kim Clavel.
Ils ont reçu la Médaille d’or Inspiration qui récompense «des individus exceptionnels qui, par leurs exploits remarquables, leur engagement inébranlable et leurs actions exemplaires, deviennent une véritable source d’admiration et d’inspiration pour les jeunes ainsi que pour l’ensemble de la communauté sportive et publique du Québec».
«Être reconnu en tant qu’athlète c’est formidable, mais d’être reconnu pour des accomplissements à l’extérieur du terrain, ça me touche sincèrement, a mentionné Duvernay-Tardif. Le football a été une aventure incroyable, mais je suis fier que mon histoire inspire au-delà du jeu.»
«C’est tout un honneur pour moi de recevoir cette distinction honorifique Inspiration du Club de la médaille d’or qui fait une réelle différence dans la vie d’un athlète, ajoute Clavel. À mon tour, je vais continuer à travailler pour être un modèle positif pour les jeunes et pour les futurs grands athlètes de demain.»
La Médaille d’Honneur, plus prestigieuse récompense décernée par l’organisme, a plutôt été décernée à Réjean Houle pour souligner l’ensemble de sa carrière.
«Je suis très heureux et très ému. J’ai eu le privilège d’être reconnu en 1969 par le Club de la médaille en tant qu’athlète amateur de l’année. Il y a eu de nombreuses personnes qui ont travaillé à mettre sur pied cette organisation pour venir en aide aux athlètes amateurs. Je me suis engagé dans plusieurs causes au cours de ma carrière et je considère important que les athlètes ayant connu du succès redonnent à leur tour au suivant.» conclut Houle.
Rappelons que le Club de la médaille d’or est un organisme à but non lucratif qui réunit des entreprises, intervenants du milieu et passionnés de sport pour mobiliser la collectivité à soutenir les athlètes québécois émergents. (N.P.)