Le jeudi 23 novembre, la Ville de Montréal a tremblé sous les pas d’environ 40 000 manifestant.e.s souhaitant «sauver l’éducation publique», dont 1500 étaient de la région de Laval.
De par son nombre impressionnant de participant.e.s autant que par la ferveur de ces-derniers, cette manifestation marquera à coup sûr l’histoire.
«On sentait que c’était une marche historique, affirme André Arsenault, président du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL). Ç’a permis de motiver aussi. Parce qu’une grève générale illimitée (GGI), on sait quand ça commence et on ne sait pas quand ça finit. C’est épeurant et stressant pour nos membres; on se prive de notre salaire. Cette marche-là a permis d’injecter de l’énergie à nos membres. Ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas seuls.»
Une deuxième manifestation imposante a également eu lieu au cours des derniers jours, cette fois en sol lavallois.
Effectivement, plusieurs centaines d’enseignant.e.s, accompagnés de leurs partisans, ont pique-niqué devant les locaux du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) le lundi 27 novembre.
«On sent que les membres sont prêts, exprime le président du SERL. Ils sont en même temps inquiets. Ils souhaitent que le gouvernement se mette à écouter pour vrai et que les choses avancent réellement.»
Prochaines actions
Une table de négociation s’est tenue le dimanche 26 novembre, en plus de la présence de la présidente du Conseil du trésor québécois, Sonia LeBel, à l’émission de télévision Tout le monde en parle.
Le lundi 27 novembre, le conseil de négociations se réunissait afin de discuter des avancées et de prévoir les prochaines actions.
Une marche organisée par le SERL aura lieu à Laval ce vendredi 1er décembre. Plus de détails à venir.
Rappelons que le SERL est en GGI depuis le jeudi 23 novembre, de par son affiliation avec la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).
Depuis ce jour, les enseignant.e.s font du piquetage devant les établissements scolaires de la région tous les jours où ils auraient travaillé en temps régulier.