Devant les plaintes répétées des citoyens, l’administration Boyer dit être «en mode solution» pour que le service de collectes planifié soit effectué dans les délais prévus.
«Le calendrier sera mis à jour dès [demain] le 21 novembre sur le site web de la Ville et un outil d’information sera distribué sur l’ensemble des portes du territoire», déclare le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry, dans une communication transmise aux médias ce lundi matin.
La collecte des matières recyclables, des matières organiques, des déchets et des encombrants dominait le palmarès des plaintes reçues et traitées l’an dernier par l’ombudsman de Laval, Nathalie Blais.
«Les vidanges ne sont pas ramassées comme il faut; on n’est même pas capable de gérer la situation des ordures», lâchait le conseiller municipal d’Action Laval, Paolo Galati, le 15 novembre dernier en assemblée extraordinaire. Par cette déclaration, l’élu de Saint-Vincent-de-Paul cherchait à dénoncer la hausse de 4,8 % du compte de taxes moyen des Lavallois en 2024.
Changements
Pour corriger le tir, la Ville de concert avec les fournisseurs a «prévu quelques changements» qui s’appliqueront dès la semaine prochaine. Un avis aux citoyens sera distribué aux 190 000 portes desservies sur le territoire.
On apprend que :
- Les zones de collectes organiques ont été modifiées afin de permettre aux fournisseurs de terminer la collecte le jour prévu. La charge de travail s’en trouvera ainsi mieux répartie;
- Des équipes sont prévues tous les samedis pour rattraper le retard de la semaine;
- À compter de janvier 2024, la collecte mensuelle des encombrants se déroulera lors des deux dernières semaines pleines de chaque mois plutôt que la dernière semaine comme c’est le cas depuis l’implantation des bacs noirs au printemps 2021.
La Ville assure les citoyens qu’elle «continuera de suivre la situation de près et poursuivra ses suivis hebdomadaires avec les fournisseurs».
Par ailleurs, elle rappelle aux Lavallois de laisser en bordure de rue leur bac bleu, brun et noir de même que leurs encombrants lorsque ceux-ci ne sont pas ramassés le jour de la collecte. Advenant que le ramassage n’a toujours pas eu lieu le surlendemain, il est toujours possible de soumettre une demande en ligne via le service Mon dossier.
«De façon générale, les retards pour les bacs roulants varient entre 12 à 24 heures. Pour la collecte des encombrants, le retard varie entre 24 à 72 heures», souligne la Municipalité tout en mentionnant que les collectes non complétées le jour même le sont systématiquement dans les jours qui suivent.
Les collectes les plus souvent touchées par ces retards sont celles des déchets (bacs noirs), des encombrants et des matières organiques (bacs bruns).
Une situation liée aux «enjeux de main-d’œuvre auxquels nos fournisseurs font face», précise l’administration municipale qui en ferait les frais comme «plusieurs villes du Grand Montréal», affirme-t-elle.
À lire également: La collecte à trois voies demeure un irritant majeur à Laval
La collecte à trois voies demeure un irritant majeur à Laval