Un sondage omnibus CROP auquel a participé l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) a révélé que 8 Québécois sur 10 croient que les microbiologistes devraient être encadrés par un ordre professionnel.
«Nous constatons à juste titre qu’une très grande majorité de Québécois souhaite être adéquatement protégée en ce qui a trait à la pratique de la microbiologie, note Marc Hamilton, président de l’AMQ, par communiqué. À nos yeux, le meilleur moyen d’y arriver passe par l’intégration des microbiologistes au système professionnel.»
Au total, seuls 4% des sondés ont affirmé ne pas être d’accord avec l’encadrement des microbiologistes au sein d’un ordre professionnel. Les 16 % restants ne se sont pas exprimés sur la question.
L’étude révèle aussi que 69% des répondants se sont dit d’accord avec l’idée que la profession de microbiologiste soit régie par un code de déontologie. 5% se sont montrés en désaccord, tandis que 26% des sondés n’avaient pas d’opinion tranchée sur le sujet.
«Un ordre professionnel détient par ailleurs les pouvoirs nécessaires pour lutter contre l’usurpation du titre et sanctionner les charlatans. Ce sont tous ces outils et pouvoirs qui permettraient d’assurer la protection du public», complète M. Hamilton qui souhaite voir le gouvernement québécois agir dans ce dossier.
Notons également que les résultats du sondage démontrent également que bon nombre de Québécois connaissent la profession de microbiologiste : 71% des répondants en ont déjà entendu parler, contre 29% qui ne sont pas familiers avec celle-ci. (N.P.)