La Ville de Laval annonce l’arrivée d’un scientifique dans ses rangs pour une période minimale d’un an, grâce à un partenariat avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
«Les scientifiques en résidence constituent une ressource hautement qualifiée qui peut accompagner efficacement et concrètement les villes dans leur transformation et transition climatique», déclare Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, par voie de communiqué.
Zurcher Mardy, titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, aura un mandat de conseil scientifique dans l’élaboration du plan de résilience municipale faisant suite au Plan climatique – Horizon 2035.
Plus précisément, il se consacrera à la mise en place d’objectifs stratégiques en gouvernance climatique, gestion intégrée des risques et résilience sur le territoire lavallois.
Il s’agit de la première résidence municipale de type postdoctorale au Québec.
Expérience
Le premier récipiendaire de cette bourse postdoctorale d’excellence des FRQ a fait son doctorat à l’UQAM et est chargé de cours au Département de géographie dans le domaine de l’évaluation environnementale stratégique et de la géomatique.
Ses recherches menées au Québec, en Belgique et en Haïti portent essentiellement sur les aspects liés à la gestion du territoire et des ressources de l’environnement.
Depuis environ 10 ans, il travaille en collaboration avec des partenaires de différents secteurs sur la résilience et l’adaptation des communautés face aux impacts potentiels des changements climatiques. Il s’intéresse également à la démarche de recherche-action participative. (C.P./IJL)