Leylah Annie Fernandez a signé une victoire en deux manches de 6-2 et 6-3 contre l’Italienne Jasmine Paolini pour permettre au Canada de mettre la main sur la première Coupe Billie Jean King de son histoire.
Ce gain signifiait que les Canadiennes prenaient une avance décisive de 2 à 0 contre l’Italie dans cette finale et que le match de double restant n’avait plus de signification.
The moment when Canada won the Billie Jean King Cup 🤩
Le moment où le Canada a remporté la Coupe Billie Jean King 🤩
— Tennis Canada (@TennisCanada) November 12, 2023
Fernandez a été dominante en réalisant 24 coups gagnants contre 10 pour son adversaire du jour. Elle a brisé Paolini à six reprises au cours de cette rencontre et subi le même sort à seulement deux reprises.
La Lavalloise a connu une semaine exceptionnelle avec l’équipe canadienne en remportant tous les matchs auxquels elle a pris part. Elle demeure sur une séquence de 16 victoires en 17 matchs à cette compétition qui l’a vu éclore il y a quelques années lors d’un affrontement contre la Suisse.
Comme ce fut le cas depuis le début de la compétition, c’était la jeune Marina Stakusic qui disputait l’autre match de simple pour l’unifolié. Elle avait signé une victoire de 7-5 et 6-3 tout juste avant le match décisif de Fernandez.
L’équipe canadienne était constituée de Fernandez, Stakusic, Gabriela Dabrowski, Eugenie Bouchard et Rebecca Marino lors de la finale qui était présentée à Séville, en Espagne.
Le Canada devient la 13e nation de l’histoire à mettre la main sur la Coupe Billie Jean King. La formation féminine imite également l’exploit réaliser chez les hommes en 2022, alors que les tennismans canadiens avaient remporté la Coupe Davis pour la première fois de l’histoire du pays.