Saviez-vous que les rénovations énergétiques peuvent accroître les concentrations de radon dans les maisons?
C’est ce que note Santé Canada dans un rappel émis afin que les citoyens soient aux faits des risques.
Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation de l’uranium dans le sol et la roche. Dans l’air intérieur, il peut s’accumuler à des concentrations élevées qui présentent un risque de développer un cancer de poumon.
Comment sa concentration peut-elle augmenter avec les rénovations?
Au Canada, il y a une volonté d’améliorer l’efficacité énergétique des maisons. La rénovation énergétique des maisons existantes et l’amélioration de l’efficacité énergétique des nouvelles constructions se traduisent par une diminution de la consommation d’énergie, ce qui réduit le coût du chauffage et de la climatisation des maisons et les effets des changements climatiques.
Les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et de rénovation énergétique comprennent l’accroissement de l’étanchéité à l’air, le scellement des fissures et des ouvertures, le remplacement des fenêtres et des portes, et l’ajout d’une isolation.
Les bâtiments étanches à l’air réduisent la perte d’énergie, mais ils peuvent aussi affecter la qualité de l’air intérieur. Les rénovations énergétiques peuvent ainsi réduire le renouvellement de l’air et accroître les concentrations de radon sans qu’on le veuille.
Des recherches ont effectivement fait ressortir des liens entre les programmes d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et l’augmentation de l’exposition au radon.
Comment réduire les concentrations de radon?
Parmi les façons les plus courantes de réduire les concentrations de radon dans les bâtiments existants, notons :
- l’installation d’un système d’atténuation du radon, tels qu’un système de dépressurisation active du sol;
- le scellement des points d’entrée du radon dans les fondations;
- la ventilation au moyen d’un système équilibré de ventilation à récupération de chaleur et d’énergie.
Toutes les maisons devraient d’ailleurs faire l’objet de tests. Si celui-ci donne un résultat supérieur à la ligne directrice de 200 Bq/m3, Santé Canada recommande d’embaucher un professionnel pour aider à trouver la meilleure façon de réduire la concentration de radon dans la maison. (N.P.)