Alors que la première bordée de neige de l’automne tombe actuellement, déjà jumelée aux risques de pluie verglaçante, la Ville de Laval informe que plus de 740 véhicules lourds et équipements seront employés dans les rues par ses équipes durant les mois à venir.
La flotte, qui comprend des chasse-neiges, des épandeuses, des souffleuses et des tracteurs pour l’entretien des trottoirs, serait donc déjà en plein déploiement pour assurer la sécurité de la population, soutient la Ville, par voie de communiqué.
«Les équipes municipales sont sur le terrain depuis ce matin pour faire de l’épandage de sécurité», y précise-t-on.
L’hiver lavallois
Rappelons que Laval dispose d’un réseau routier de 4300 km à déneiger après chaque tempête et qu’il tombe en moyenne 210 cm de neige chaque année, soit en moyenne et 3,8 millions de mètres cubes, c’est-à-dire l’équivalent de deux fois l’intérieur du Stade olympique.
Chaque hiver, on procède en moyenne à 12 opérations de tassement et 5 opérations de soufflage ou chargement des précipitation tombées.
«La collaboration de toute la population est indispensable au bon fonctionnement des opérations, (…) posez des petits gestes qui comptent», demande Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif responsable des dossiers de travaux publics, dans la même communication aux médias.
Consignes
Lors des opérations d’entretien, les restrictions indiquées sur les panneaux de signalisation sur rue doivent être respectées pour permettre le bon déroulement des opérations et la sécurité des gens.
Lorsqu’il n’y a pas d’opérations, l’offre de stationnement est bonifiée là où le panneau de signalisation indique «Lors d’opérations d’entretien».
Dans le doute ou par choix, il est finalement possible de suivre les restrictions indiquées sur les panneaux en tout temps.
Effort collectif
Les citoyens et les citoyennes sont de précieux alliés des équipes municipales, pour améliorer la rapidité et la qualité du déneigement.
On ajoute donc que d’autres petits gestes peuvent faire une grande différence.
Parmi les bonnes habitudes à adopter durant la saison froide, les citoyens sont invités à pelleter ou souffler la neige sur leur terrain, et non dans la rue ou sur les trottoirs.
On demande également de placer les bacs de collecte sur son terrain, au bout de l’entrée, et non dans la rue ou sur les trottoirs.
Si possible, il faut stationner son véhicule dans l’entrée les jours d’opérations de déneigement.
Si on doit laisser son véhicule sur la chaussée, il faut néanmoins le stationner à environ 30 cm du trottoir pour que la machinerie y passe facilement, tout en s’assurant qu’il reste suffisamment d’espace dans la rue pour le passage d’un véhicule d’urgence ou d’un autobus.
De plus, d’ici la fin de l’automne, la Ville demande d’installer l’abri d’auto à une distance minimum de 60 cm (2 pieds) du trottoir ou à 1,2 mètre (4 pieds) de la rue. (B.L.)