Depuis minuit, les 850 membres du Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval sont en grève.
Cette journée de débrayage coïncide avec la 50e édition de la collecte de sang des Lavallois, qui s’ouvrira à 9h ce matin dans l’enceinte de la Place Bell. Des syndiqués y distribueront des tracts justifiant cette grève de 24 heures par le blocage systématique du Service des relations de travail de la Ville à la table de négociation.
Message au maire
Il est temps que le maire de Laval, Stéphane Boyer, donne à ses gestionnaires le mandat de négocier avec ouverture dans le but de trouver une entente avec les 850 cols bleus avant la saison hivernale, peut-on lire à la fin du tract.
En fin d’après-midi, ce mardi 7 novembre, des syndiqués marcheront dans les rues de Laval jusqu’aux portes de l’hôtel de ville où ils promettent de se faire entendre alors que se tiendra l’assemblée municipale mensuelle. Une manifestation qui risque d’assombrir le 2e anniversaire de l’élection du maire Boyer et de son équipe.
Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021, le Syndicat des cols bleus dénonce «la fermeture, le mépris et le manque de transparence» des mandataires de la Ville par voie de communiqué. Le blocage dans les pourparlers perdure depuis des mois, poursuit le président syndical, Louis-Pierre Plourde, qui déplore l’entêtement de l’Employeur «à ne pas divulguer ses offres salariales».
De son côté, la Ville affirmait le 25 octobre être «résolument engagée dans la recherche d’une solution négociée» et maintenir sa «volonté de collaborer de manière constructive». La demande de médiation soumise le jour même au ministère du Travail «afin de relancer les négociations […] s’inscrit d’ailleurs dans cette perspective», faisait alors valoir l’administration municipale.
Bien qu’il juge «prématurée» cette décision de recourir à un médiateur, le Syndicat soutient qu’il participera «de bonne foi» à l’exercice. «Nous avons tout de même déposé une plainte contre la Ville de Laval pour ingérence et entrave syndicale, ce qui est interdit au sens du Code du travail», déclare Stéphane Paré, conseiller syndical du Syndicat canadien de la fonction publique [SCFP].
Services suspendus et perturbés
Dans un communiqué publié hier, la Ville informe les citoyens que l’écocentre et les arénas seront fermés toute la journée et que les visites à la ferme et à la serre du Centre de la nature seront également suspendues.
«Selon les circonstances, l’accès à d’autres services ou infrastructures de la Ville pourrait être restreint. Les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville avant de se déplacer», précise-t-elle.
En vertu de l’entente convenue entre les parties et entérinée par le Tribunal administratif du travail, une trentaine de cols bleus sont rentrés au travail ce matin pour assurer le maintien des services essentiels. En entrevue au Courrier Laval il y a une quinzaine de jours, le conseiller du SCFP précisait qu’une soixantaine d’autres syndiqués seraient sur appel, advenant une situation exceptionnelle et urgente susceptible de mettre en cause la santé ou la sécurité de la population.