La disposition de cendres a eu des conséquences plates pour une petite famille de la rue des Sittelles, dans l’après-midi du jeudi 2 novembre, à Sainte-Rose.
Le 911 a été alerté à 15h40 de l’événement, les premiers des 26 pompiers du Service de sécurité incendie de Laval, requis pour l’intervention, se présentant sur place à peine 3 minutes plus tard dans ce secteur situé tout juste à l’est de la route 117.
Dès leur arrivée, les pompiers ont constaté que de la fumée sortait principalement du garage et que le feu commençait à gagner le mur de la résidence.
Par chance, l’avertisseur de fumée était fonctionnel, ayant permis l’évacuation des lieux, non sans qu’une personne ne soit incommodée après avoir inhalé trop de fumée.
Les pompiers ont rapidement procédé à une attaque efficace de l’incendie, réussissant à en enrayer la propagation et rabattre flammes pour ensuite maîtriser entièrement la situation sur le coup de 16h23.
Les dommages sont évalués à 50 000$ pour la structure du bâtiment et 8000$ pour son contenu, alors que les occupants de l’endroit n’auront heureusement pas à déménagement ne serait-ce que temporairement.
Après cet incendie, les pompiers de Laval préviennent la population de l’île Jésus qu’il est très important de ne pas déposer les cendres d’un poêle ou foyer dans un contenant combustible, que ce soit, par exemple, une boîte de carton ou un bac de plastique; mais plutôt d’en disposer dans un contenant incombustible telle une chaudière de métal; et d’éloigner le tout à plusieurs pieds de sa résidence.