425 comportements à risque ou infractions au Code de la sécurité routière ont été observés durant l’heure précédant le début des classes, le jeudi 26 octobre, alors qu’une dizaine de spécialistes en sécurité routière de CAA-Québec étaient aux abords de neuf écoles de la province.
Cela représente sept mauvais comportements par minute dénombrés durant la cohue de la routine matinale.
Sur les 425 comportements à risque répertoriés dans les 9 écoles de la province, ce sont la moitié des infractions qui étaient reliées à la vitesse.
Ces dernières ont été observées autant à l’approche qu’à l’intérieur de la zone scolaire et ont été commises par des conducteurs de véhicules à moteur (automobile, camion et autobus).
Une signalisation était bien présente, dont des affiches clignotantes indiquant la zone de 30 km/h.
De nombreux autres comportements à risque ont été observés par CAA-Québec. Parmi ceux-ci : le non-respect de la signalisation routière, des consignes du brigadier adulte ou encore des priorités de passage, la non-utilisation des clignotants, l’utilisation du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et une descente non sécuritaire ou non autorisée de l’enfant.
Ces comportements sont attribuables à différents usagers de la route :
83% commis par des automobilistes et un peu plus de 10% par des personnes en transport actif (piétons, cyclistes, personnes à trottinette).
25 infractions ont été commise par des parents et 23 par des conducteurs d’autobus scolaire.
Sensibilisation
CAA-Québec et sa Fondation rappellent l’importance de partager la route, surtout lorsque des usagers vulnérables sont impliqués.
La situation peut rapidement devenir chaotique dans les zones scolaires, avec parents, enfants, automobilistes, piétons, cyclistes, etc.
CAA-Québec travaille avec de multiples partenaires afin de sensibiliser à une meilleure sécurité routière, notamment avec son programme de brigade scolaire, instauré dans plusieurs écoles à travers la province, et ce, depuis près de 95 ans.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable dévoilait plus tôt cette année son plan d’action en sécurité routière 2023-2028, chaudement accueilli par CAA-Québec.
Le bilan routier 2022 présentait un sommet des décès sur la route en 10 ans. CAA-Québec et sa Fondation souhaitent que des mesures concrètes soient prises rapidement, notamment en ce qui concerne la sécurité aux abords des écoles.
(M.D./IJL)