Le VC de Laval a remporté deux de ses trois matchs lors de la plus récente semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
Les Lavallois ont entamé leur semaine le mercredi 18 octobre avec un gain de 3 à 2 contre les Panthères de Saint-Jérôme qui trônaient au sommet du classement général au moment du match.
Le VC a mené tout au long de la rencontre, prenant même une avance de deux buts en troisième période. Saint-Jérôme a ensuite réduit l’écart avec moins de trois minutes à faire, mais la formation de l’île Jésus a tenu le coup. Le gardien Jacob Brochu a été solide dans la victoire en réalisant 47 arrêts.
La rencontre du vendredi 20 octobre se déroulait aussi sur la route face aux Inouk de Granby. Cette fois, les hommes de Michel Barrette ont connu un lent départ et les locaux en ont profité pour prendre une avance de deux buts.
Laval a réduit le score 2 à 1, puis Granby a marqué une nouvelle fois en troisième sur un but plutôt chanceux. Un autre but du VC a permis de croire à une remontée, si bien que Barrette a retiré son gardien avec 90 secondes à faire au match. Ce ne fût toutefois pas suffisant et l’entraîneur-chef lavallois avoue qu’il s’agit d’une «défaite dure à avaler après la victoire à Saint-Jérôme mercredi».
Le VC a tout de même terminé sa semaine en beauté avec un gain de 5 à 4 contre le Phoenix de Montréal. Les deux équipes se sont échangées de nombreux buts au cours de la rencontre et la marque était de 4 à 3 pour Montréal à la suite d’un filet marqué en début de troisième période.
Émile Lacoursière a égalisé la marque, puis Devon Llano a donné les devants pour de bon aux Lavallois avec son 11e but de la saison.
Classement
Grâce à cet autre week-end positif, le VC de Laval pointe au sixième rang de la LHJAAAQ. Seulement quatre points séparent l’équipe de l’Everest de la Côte-du-Sud en première position. Cette équipe a toutefois joué un match de moins.
Sur le plan individuel, Joey Messina domine la colonne des marqueurs du VC avec une récolte de 20 points depuis le début de la saison. Il devance Émile Lacoursière et Xavier Charbonneau. Devon Llano est plutôt le meilleur buteur de l’équipe.
Dans les filets, Jacob Brochu se classe quant à lui au troisième rang du circuit pour les victoires, tandis qu’Emmanuel Papakonstantinou est quatrième pour le pourcentage d’arrêts avec ,911.