La 20e Nuit des sans abri à Laval aura certainement marqué les esprits par son achalandage remarquable, son nombre de dons record et par son geste collectif illuminé.
Le vendredi 20 octobre, c’est environ 250 personnes qui étaient réunies au Refuge d’urgence de Laval, boulevard Lévesque Ouest, pour apporter leur soutien envers les personnes en situation d’itinérance.
Ensemble, ces participant.e.s ont collecté une tonne de vêtements dont le total aurait une valeur de plusieurs milliers de dollars.
Geste lumineux
Pour célébrer l’anniversaire de l’événement, la traditionnelle marche a été remplacée cette année par un geste symbolique lumineux.
À 20h, toutes les personnes sur le site ont soulevé une chandelle dans les airs afin de former une lumineuse image d’espoir, qui sera exposée dans le Café de rue de l’organisme.
«On va exposer la photographie à l’intérieur du Café de rue pour que, quand une personne se sent moins bien, elle puisse toujours avoir comme rappel qu’il y a plus de 200 personnes à Laval qui sont concernées, qui vont agir et qui ne laisseront pas les personnes seules», a expliqué Mathieu Frappier, coordonnateur de la Nuit des sans abri, à la foule, le soir de l’événement.
Ainsi, plus de 200 petites flammes se sont élevées dans le ciel alors qu’une Lavalloise scandait des slogans rassembleurs et touchants: «un jour, on va l’avoir!» et «on va travailler ensemble!».
Bref, en cette fraîche soirée d’octobre, à Chomedey, des centaines de personnes ont marqué la cause de l’itinérance par leur présence, leurs encouragements et leurs dons.