Le mouvement citoyen «Pas de tours dans ma cour» célébrera ses 10 ans sur le site de l’ancienne marina du Commodore ce samedi 21 octobre entre midi et 16h.
De concert avec les membres partenaires de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Pont-Viau, l’organisation qui a contribué à faire échec au controversé projet de tours d’habitation de 28 et 30 étages invite les gens du quartier à apporter un pique-nique et venir découvrir divers projets exemplaires d’aménagement, alors que la Ville s’apprête à transformer le site en parc riverain.
«Il faut saluer l’initiative citoyenne sans laquelle la population du quartier Pont-Viau aurait eu difficilement accès à ce nouveau parc dans un secteur qui affiche l’un des plus forts taux de défavorisation de Laval», indiquent les organisateurs de l’événement qui soulignent que 60 % des ménages sont locataires, un taux deux fois plus élevé que la moyenne lavalloise.
Promenade exploratoire
Sous l’enseigne Célébrer, découvrir, agir – Pour un quartier connecté sur la rivière, cette journée festive permettra de découvrir le potentiel de mise en valeur du secteur à la faveur d’un promenade exploratoire.
«Imaginer une promenade de trois kilomètres le long de la rivière, une rue partagée et des promenades plantées pour connecter les parcs du quartier à la berge; rêver l’élargissement du parc riverain grâce à la déminéralisation de voies de transit», suggèrent la RUI de Pont-Viau et «Pas de tours dans ma cour» . À cet égard, des spécialistes apporteront un éclairage socio-scientifique sur les enjeux de transition écologique et de santé publique.
Retour en arrière
À l’été 2014, l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI) ayant, entre autres, pour effet d’empêcher toute construction sur le site de la marina Commodore signe l’arrêt de mort du projet de gratte-ciel initié en 2008 par le promoteur Aldo Coviello Jr. Ce dernier contrattaque en déposant une poursuite de 65 M$ contre la Ville.
Six ans plus tard, le 12 mars 2020, à la 35e journée d’un procès prévu pour 44 jours, le juge Daniel W. Payette de la Cour supérieure suspend les audiences à la demande des parties. Une entente à l’amiable sera finalement entérinée le 6 mai suivant par un conseil municipal profondément divisé, tournant ainsi la page sur la plus importante poursuite de l’histoire de la Municipalité.
Le règlement hors cour s’élève à 13,8 M$ en retour duquel la Ville obtient les 5 lots en façade de la rivière des Prairies qu’occupait alors la marina Le Commodore.