Certains croient que les jeux vidéo ne sont pas une activité saine et sécuritaire pour les enfants.
Pourtant, l’adoption de quelques stratégies astucieuses et règles de base permet d’en faire une activité qui canalise la créativité, soulage le stress, améliore le sens critique, favorise l’estime personnelle et contribue au développement des aptitudes sociales.
Si vous connaissez un jeune adulte qui ne peut plus se passer de son jeu préféré ou un enfant qui s’initie à peine au monde des jeux virtuels, utilisez les conseils suivants pour veiller à ce que toute la famille joue à des jeux vidéo de façon sécuritaire et amusante!
Posez des questions
Avant d’acheter un nouveau jeu à vos enfants, posez-leur quelques questions: quel est le thème du jeu?
Où en ont-ils entendu parler? Qui joue à ce jeu parmi leurs connaissances? Que devraient-ils faire s’ils tombent sur du contenu inapproprié dans le jeu?
Vous pourriez même y jouer avec vos enfants pour faciliter des conversations détaillées et continues.
De plus, vérifiez la cote d’évaluation officielle de tous les jeux auxquels vos enfants souhaitent jouer.
Lisez des critiques en ligne ou regardez des vidéos de joueurs pour vous faire une idée du contenu du jeu.
Participez
Pour les jeux multijoueurs ou en ligne, montrez aux joueurs comment signaler un cas de cyberintimidation ou un comportement inapproprié.
Songez à désactiver le clavardage pour les jeunes enfants et vérifiez les paramètres régulièrement.
Laisser la console de jeux dans la salle familiale ou dans une aire commune et relier le son à un haut-parleur partagé sont d’autres excellents moyens de surveiller les séances de jeu.
À mesure que vos enfants s’initient aux jeux vidéo, discutez-en régulièrement avec eux: demandez-leur à quels jeux ils jouent et ce qu’ils aiment et n’aiment pas des jeux vidéo.
Limitez le temps d’écran
Bien des parents sont préoccupés par le temps d’écran, d’autant qu’à l’excès, il peut entraîner une fatigue oculaire et avoir des effets sur l’humeur, le comportement, la santé physique et les habiletés sociales.
Le nombre d’heures recommandé varie, mais la modération est toujours un bon choix.
Établissez des règles à la maison pour que les membres de la famille comprennent les limites.
Pour les jeux vidéo, les experts de Telus Averti, un programme de littératie numérique gratuit, suggèrent d’encourager vos enfants à faire une pause lorsqu’ils franchissent une étape dans le jeu.
Cette victoire vient rehausser leur estime personnelle et peut les inciter à continuer de jouer, mais c’est également un bon moment pour s’arrêter et quitter le jeu sur une note positive.
La vie à l’ère numérique comporte son lot de défis pour les parents, mais ils disposent également d’une panoplie d’outils pour les aider. Découvrez d’autres conseils et ressources à telus.com/averti.
(Source: L’Édition Nouvelles)