Santé Canada a émis un rappel de précaution afin d’éviter de ramener des punaises de lit de voyage.
Cet avis s’explique par une prolifération des cas de punaises de lit qui se déroule actuellement en France.
L’organisation de santé rappelle qu’elles peuvent se dissimuler dans les bagages, les vêtements et autres effets personnels.
Il est possible de prendre certaines précautions dès l’arrivée à destination. Il ne faut pas déposer les bagages sur le plancher ou le lit afin de vérifier le matelas et ses coutures. Il est recommandé de les mettre dans le bain ou sur un support à bagages.
Les voyageurs peuvent aussi vérifier les meubles, les murs, les miroirs, les encadrements de fenêtres, les prises électriques, les interrupteurs et les téléphones, ainsi que les tapis.
Habituellement, les signes d’infestations de punaises de lit se caractérisent par des points noirs ou bruns (sang séché ou excréments), points blancs (œufs) ou des punaises de lit quelles soient vivantes ou mortes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 mm.
En cas de présence de punaises de lit, il faut immédiatement avertir la réception et exiger une autre chambre, voire changer d’hôtel.
Au retour
En revenant à la maison, il est recommandé de déposer les bagages sur une surface dure, puis laver tous les vêtements et articles en tissu à l’eau chaude. Les articles non lavables peuvent être chauffés dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes.
Santé Canada suggère aussi de passer l’aspirateur dans les valises et de jeter immédiatement le sac dans un contenant de plastique bien fermé. Les brosses et les accessoires doivent également être nettoyés. (N.P.)