Le lundi 25 septembre, des personnes âgées ont enfin pu découvrir leur nouveau lieu de résidence, la Maison des aînés de Chomedey, qui est située au 540, boulevard des Prairies.
Cremilde Moniz est la première résidente à avoir mis les pieds dans la Maison des aînés. Elle y réside maintenant depuis un peu plus d’une semaine.
Elle et sa fille Débora Machado partagent le même avis: elles sont ravies de l’ouverture du milieu d’hébergement.
«On est tellement chanceux, ça pas d’allure. [Ma mère] n’a pas gagné à la loterie pour la santé, mais elle a gagné à la loterie pour un endroit de vie.»
–Débora Machado, fille de Cremilde Moniz, première résidente de la nouvelle Maison des aînés de Chomedey.
«C’est très différent d’où j’étais avant, affirme la résidente de Chomedey. C’est un peu le monde à l’envers. Ici, c’est bien. C’est vraiment mieux en tous points.»
Sa fille complète: «On est tellement heureux que ce soit la dernière maison de ma mère. C’est beau, les gens sont gentils. L’approche est différente. Même s’il y avait de la douceur en CHLSD, il y a vraiment quelque chose de plus ici. […] J’ai tendance à dire patient quand je parle d’ailleurs et à dire résident quand je parle d’ici. Ce n’est pas cérébral. C’est ce que ça m’inspire de la voir ici depuis une semaine seulement.»
Changement d’approche voulu
Après l’annonce du chantier en mai 2021, ce lieu d’hébergement nouveau genre était très attendu par la population lavalloise.
Il s’agit de la première Maison des aînés ouverte dans la région et marque la sixième construction de ce type au niveau provincial.
«Le projet de Maisons des aînés, c’est un projet qui vise à changer la vision de l’hébergement des aînés au Québec, a déclaré Sonia Bélanger, ministre responsable des aînés, lors de l’inauguration de la résidence de Chomedey le lundi 2 octobre. C’est un beau projet d’infrastructures, mais c’est d’abord un projet qui vise à changer la philosophie de soins et l’approche pour aller dans le cadre d’un milieu de vie. Nos aînés ont construit le Québec moderne, le Québec qu’on aime tant, et méritent ce qu’il y a de mieux.»
La tension était d’ailleurs palpable à l’inauguration du bâtiment alors que se déroulait une manifestation du Front commun devant la Maison, tout près du lieu où se déroulait les allocutions officielles.
Suffisant?
D’ici le jeudi 19 octobre, la Maison des aînés de Chomedey devrait être occupée à 50% de sa capacité. L’endroit devrait être comblé avant la période des fêtes.
«Quand on ouvre un nouveau programme dans le système de la santé, on procède toujours graduellement», expose la ministre responsable des aînés.
En mars 2022, c’était déjà 234 personnes âgées qui attendaient qu’une place se libère dans un milieu d’hébergement de la région. En date du 5 octobre, la liste d’attente se chiffre à 439.
Rappelons que la Maison des aînés de Chomedey comprend 96 places réparties en 8 unités de 12 lits.
À terme, les Maisons des aînés devraient accueillir 3500 Québécois.es. Le chantier continuera pendant les trois prochaines années et inclura une deuxième maison lavalloise, cette fois à Sainte-Rose.