La Ville de Laval a annoncé, le 2 octobre, avoir retenu quatre projets qui seront soutenus par le Fonds Place-du-Souvenir à hauteur de 292 272$ au cours de la prochaine année.
Ces mêmes projets favorisent l’inclusion, la participation, l’accessibilité et la persévérance des jeunes issus de milieux défavorisés. Ils ont été sélectionnés par des membres du comité consultatif du Fonds qui recommandent des projets.
«Ces projets auront d’importantes répercussions en matière de lutte à la pauvreté et d’exclusion, et ils participeront à l’amélioration de la qualité de vie de la jeunesse lavalloise, estime le maire Stéphane Boyer par communiqué. Comme administration, c’est notre souhait que les sommes importantes issues de la lutte à la corruption soient réinvesties dans la communauté.»
En effet, les montants remis proviennent de sommes autrefois détournées par la corruption et la collusion sur le territoire lavallois. Depuis 2017, près de 3 392 000$ ont été investis par la Ville.
Projets retenus
Parmi les projets retenus, notons celui de l’Initiative locale St-François qui se nomme Pour un vivre ensemble à St-François. L’objectif est d’embaucher une ressource spécialisée en jeunesse et immigration qui coordonnera la mise en œuvre d’activités rassembleuses. 102 656$ sera accordé à l’organisme sur une période de 2 ans.
La Maison des enfants le Dauphin recevra plutôt 100 131$ pour 2 ans afin de mettre en place son projet Confidences à un Dauphin 2.0 – Agilité et consolidation. Cette initiative mènera à la bonification d’un service de correspondance personnalisé et confidentiel actuellement disponible dans 38 écoles primaires de Laval.
Les Productions le P’tit Monde entreprendront leur projet La créativité au service de la persévérance scolaire des jeunes lavallois qui est destiné à des élèves de 10 à 13. Ceux-ci seront accompagnés dans la création de courts films de fiction. L’organisation recevra 55 968$ sur une période de 10 mois pour mener le projet à terme.
Finalement, Bluff Productions serra soutenu à l’aide d’une somme de 33 517$ pour créer des outils et ateliers de prévention de la détresse psychologique qui accompagneront la pièce de théâtre Rose. Celle-ci est destinée aux jeunes de 11 à 15 ans et aborde la question de la santé mentale. (N.P.)