Le Canada obtiendra une partie de l’échantillon de l’astéroïde Bennu grâce à la contribution de l’Agence spatiale canadienne (ASC) à la mission OSIRIS-REx.
La capsule de retour d’échantillon de la NASA s’est posée dans le désert de l’Utah, aux États-Unis, dans la matinée du 24 septembre.
L’astéroïde sera étudié par les scientifiques et pourrait fournir des réponses à certaines questions sur l’histoire du Système solaire, ainsi que l’origine de l’eau et de la vie sur Terre.
L’échantillon sera d’abord acheminé au centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston, pour sa conservation et prévoir sa répartition à travers le monde. Des spécialiste de l’ASC et chercheurs canadiens participeront ensuite à la sélection de la part qui sera attribuée au Canada, dont l’arrivée au centre spatial John-H.-Chapman est prévue pour 2024.
Le Canada deviendra le cinquième pays à recevoir et à conserver un échantillon prélevé dans l’espace.
«La mission OSIRIS-REx permet au Canada d’ouvrir la voie à des recherches et à des découvertes scientifiques extraordinaires pour des générations à venir, tout en se distinguant comme chef de file mondial grâce aux efforts de ses chercheurs de réputation internationale», a noté François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, par communiqué.
Rappelons que l’altimètre laser OLA du Canada a joué un rôle déterminant dans la mission. Ce lidar a balayé l’intégralité de Bennu pour déterminer sa forme et les caractéristiques de sa surface, ce qui a permis aux scientifiques de sélectionner le meilleur site d’échantillonnage. (N.P.)