Jusqu’au dimanche 15 octobre, les Lavallois.es peuvent sillonner le parcours culturel Zoom Art constitué d’œuvres artistiques affichées dans les espaces publicitaires près des stations de métro Montmorency et De la Concorde.
30 images d’œuvres, créées par 15 artistes en arts visuels, sont dispersées aux alentours des deux stations de métro.
Les photographies sont partout, sous terre et sur terre, visibles directement sur les murs des stations, dans les lumiquais, sur des abribus et dans des panneaux publicitaires au bord de grandes artères routières. Chacune d’entre elles est accompagnée d’un petit texte explicatif.
Quelques œuvres d’un même univers cohabitent régulièrement au même endroit, sans être nécessairement côte à côte, avec l’idée d’un rappel esthétique pour capter l’intérêt des passants à la façon d’une publicité.
«Une personne qui prend l’autobus, quand elle voit l’œuvre pendant un mois, elle va se demander ce que c’est, témoigne Geneviève Goyer Ouimet, commissaire de Zoom Art et coordonnatrice responsable de la conservation et du développement de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval. Elle va se mettre à lire, c’est sûr et certain. C’est un peu notre défi: amener des gens qui normalement n’iraient pas vers l’art à faire un pas vers la pratique artistique.»
Thématique
Pour sa quatrième édition, le projet artistique porte le thème Nature Secrète.
À la fois évocateur au sens littéraire par sa définition en lien avec l’introspection, la thématique fait aussi référence à la nature qui a des secrets à révéler.
Par conséquent, toutes les œuvres de Zoom Art font référence à la nature, mais invitent aussi à l’introspection ou à questionner cette notion.
Le lien entre nature et jeu, ainsi que le concept de technologie, sont aussi des idées récurrentes de l’exposition extérieure.
Œuvres lavalloises
Les 30 artistes dont les œuvres ont été sélectionnées dans le cadre de ce projet viennent de partout au Canada. Sylvie Fraser, créatrice de l’œuvre 8 moments de croissance, 2011-2012, affichée sur un abribus près du Collège Montmorency, est la seule participante lavalloise.
Toutefois, deux autres artistes ont conçu leurs œuvres sur le territoire, tels Rose de la Riva, dont les dessins de fleurs sous la neige ont été réalisés au Centre de la nature dans le cadre d’un projet avec Verticale – centre d’artistes; et Katherine Melançon, qui a utilisé des fleurs trouvées près de la rivière des Prairies dans ses créations.
Concours et événement
D’ici la fin du parcours, le public est invité à voter pour son œuvre préférée.
En participant au sondage, chaque personne obtient l’opportunité de gagner l’œuvre Chaque cœur est d’abord apprenti, 2022 de l’artiste Charlotte Ghomeshi, une œuvre originale dont la photographie est intégrée au parcours.
Pendant les Journées de la culture, des visites guidées de Zoom Art auront aussi lieu, en plus de deux conférences d’artistes participants, et ce, gratuitement.