La Ville de Laval informe les citoyens du quartier Sainte-Dorothée concernés par l’avis de non-utilisation d’eau émis depuis le mardi 26 septembre, que la situation est en voie d’être résolue.
Les plus récents échantillons démontrent que le produit n’est plus présent dans les conduites municipales du réseau d’aqueduc à Sainte-Dorothée.
Usage très restreint
N’empêche, jusqu’à nouvel ordre, après avoir procédé à une opération de rinçage de leurs conduites résidentielles, les citoyens peuvent utiliser l’eau (par exemple, pour se laver), mais elle ne peut pas encore être ingérée ni consommée, même bouillie.
Cette précaution est encore nécessaire compte tenu des opérations de purge effectuées sur le réseau par les équipes de la Ville, d’ici à ce que des résultats d’analyse plus poussée soient obtenus pour confirmer que l’eau peut être consommée de nouveau.
Ces informations sont attendues dans les prochaines heures, et la Ville procédera alors à une mise à jour de la situation.
Rinçage en 4 étapes
Voici comment la Ville de Laval conseille de procéder au rinçage d’une plomberie résidentielle.
D’abord, laisser couler l’eau froide dans la baignoire pour une durée minimale de 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit limpide, incolore et qu’aucune odeur de savon ne soit détectée.
Ensuite, procéder au rinçage de l’ensemble de la tuyauterie interne en laissant couler l’eau froide dans chacun des robinets de la résidence pour une durée minimale de 20 minutes où jusqu’à ce qu’elle soit limpide, incolore et qu’aucune odeur de savon ne soit détectée.
Puis, procéder au renouvellement de l’eau du chauffe-eau en laissant couler l’eau chaude dans la douche ou la baignoire pour une durée minimale de 20 minutes où jusqu’à ce qu’elle soit limpide, incolore et qu’aucune odeur de savon ne soit détectée.
Finalement, une fois terminé, rincer la robinetterie extérieure ainsi que les autres appareils de la résidence (par exemple, laveuse, lave-vaisselle, pommeau de douche, etc.).
Renseignements additionnels
Soulignons que la distribution d’eau au centre communautaire Jolibourg, situé au 1350, rue du Relais; ainsi que l’ouverture des douches dans les arénas Martin St-Louis et Hartland-Monahan se poursuivront tant que la situation ne sera pas totalement rétablie.
Advenant l’apparition de symptômes inhabituels, les citoyens sont invités à composer le 811. (B.L.)