Alexis Galarneau a signé une victoire de 7-6(8) et 6-4 contre Lorenzo Sonego pour aider le Canada a remporté son premier duel en phase de groupes à la Coupe Davis contre l’Italie.
Il s’agit de l’une des grosses victoires de la jeune carrière du Lavallois, puisque l’Italien est classé au 38e rang mondial et a déjà atteint un sommet personnel avec une 21e position.
Son compatriote Gabriel Diallo a également remporté son duel contre Lorenzo Musetti pour assurer le gain canadien.
Lors de la troisième rencontre, Galarneau a fait équipe avec Vasek Pospisil dans un double contre Matteo Arnaldi et Simone Bolelli. Les deux Canadiens ont signé un nouveau gain de 6-7(4), 6-4 et 7-6(3) pour compléter le blanchissage.
Rappelons que le Canada est champion en titre de la Coupe Davis. La tâche s’annonçait toutefois corsée pour répéter les exploits de 2022 en raison des absences de Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime qui sont actuellement blessés. Shapovalov fait tout de même partie de la sélection canadienne et pourrait revenir au jeu durant le tournoi.
Le Canada est présentement au premier rang mondial du classement par nation, tandis que l’Italie est en sixième position. Les prochains duels des Canadiens auront lieu contre la Suède (12e) et le Chili (17e). Les deux meilleures équipes du groupe accéderont à la ronde éliminatoire qui sera disputée en novembre.