En date du 5 septembre, le Centre de services scolaires de Laval (CSSL) comptait 123 postes à combler au sein de son équipe d’enseignants et de professionnels.
Une semaine jour pour jour après le début de la rentrée scolaire 2023-2024, le CSSL était toujours en mode recrutement.
Bien que les postes réguliers d’enseignants soient tous comblés depuis le 24 août, l’organisation scolaire recherche encore 22 enseignants en remplacements à temps plein ainsi que 18 en remplacements à temps partiel. Cela représente 2,1% de l’ensemble du corps enseignant de Laval.
Au niveau des professionnels à temps plein, 21 postes de technicien en éducation spécialisée, 3 postes de psychologue et 5 postes de psychoéducateur à temps plein sont toujours vacants.
À temps partiel, la somme s’agrandit, particulièrement au niveau des éducateurs en service de garde où il reste 46 postes à combler.
Cinq (5) postes de techniciens en éducation spécialisée, 2 postes d’orthophoniste et 1 poste de psychoéducateur viennent compléter la somme des postes à temps partiel à pourvoir en date du 5 septembre.
Le pourcentage au niveau des professionnels est plus inquiétant, avec 19,5% des postes lavallois qui sont encore vacants.
Bilan provincial
Selon les données du ministère de l’Éducation annoncées par le ministre Bernard Drainville le mardi 5 septembre, 217 postes d’enseignants réguliers à temps plein et 1114 postes d’enseignants à temps partiel sont à pourvoir dans les 71 centres de services scolaires et commissions scolaires qui ont participé à la collecte de données.
Trois pour cent (3 %) de l’ensemble de ces postes vacants chez les enseignants affecte le CSSL, soit 40 sur un total 1331 postes à combler.
Les données concernant les professionnels de l’éducation n’ont pas été inclues à l’annonce provinciale.