Une recherche du Conseil de l’environnement des emballages de papier et de carton (CEEPC) a dévoilé que la teneur moyenne en matières recyclées des emballages de papier fabriqués au Canada était supérieure à 80% en 2022.
En effet, celle-ci pointait à 80,2% pour les deux principales catégories d’emballage en 2022.
La teneur moyenne en matières recyclées pour les livraisons intérieures de carton plat était plutôt de 86,2%, tandis que la teneur moyenne en matières recyclées pour les livraisons intérieures de carton-caisse était de 81%.
«Ces derniers résultats continuent de valider le succès de l’économie circulaire de notre industrie en ce qui concerne la collecte et le recyclage des emballages à base de papier et le fait de veiller à ce qu’ils soient transformés en nouveaux produits encore et encore», estime Chris Bartlett, président du CEEPC, par communiqué.
Au Canada, les usines de papier produisent la matière première servant à fabriquer les emballages de papier et de carton, laquelle est envoyée à un transformateur pour être transformée en produits d’emballage. Une fois utilisés par les clients, les emballages sont recyclés et retournés à l’usine de papier pour être transformés en nouveaux produits d’emballage de papier et de carton.
Les résultats obtenus par le CEEPC ont été dévoilés, le 29 août, à l’occasion de la 17e enquête bisannuelle sur la teneur en matières recyclées. (N.P.)