Une intervention ultra rapide des pompiers de la caserne 2 de Chomedey a permis de sauver un petit garçon de deux ans en plein choc anaphylactique, raconte la grand-mère du petit.
Linda Bouchard ne tarit pas de mots sur sa reconnaissance envers les quatre hommes qui se sont mis en route vers une résidence de Laval-des-Rapides dès que le 911 a été alerté par la mère du petit Jack Corbin, deux ans.
«Mon petit-fils est allergique aux œufs et ma fille avait acheté d’un traiteur un mets déjà préparé, des cannellonis, où ce n’était pas indiqué, alors qu’on fait toujours extrêmement attention à cela, raconte la grand-maman. Son teint a alors commencé à changer, son visage a enflé, il devenait bleu sous les yeux.»
«C’est grâce à l’intervention rapide, efficace et compétente de ces pompiers que je vais voir mon petit-fils sourire encore. Je veux que la population de Laval sache à quel point ils sont bons!»
– Linda Bouchard, grand-mère du petit Jack Corbin
Pas une seconde à perdre
L’incident s’est déroulé le dimanche 6 août, vers 10h48, heure de l’appel au 911 par la mère de l’enfant, Mylen Corbin.
Alors que le capitaine David Cournoyer rassemblait sa bande, que François Prévost se chargeait du volant, tous deux flanqués de leurs collègues Thomas Comeau et Mustafa Abed, le quatuor du Service de sécurité incendie de Laval a foncé de sa caserne située sur le boulevard du Souvenir vers sa destination.
Arrivés sur place en pas moins de 4 minutes, François Prévost et Mustafa Abed n’ont pas perdu de temps en apercevant le petit bout d’homme mal en point.
«J’ai tout suivi par appel de visio-conférence, relate Linda Bouchard. Le pompier y est allé d’une première piqûre puis d’une deuxième et mon petit-fils s’est remis à respirer plus normalement. Avec les allergies comme celle-là, c’est une question de secondes entre la vie et la mort. J’ai pas de mots pour remercier ces hommes: ils sont formidables!»
Finale heureuse
À la fin de leur intervention, les pompiers ont été relayés par des paramédicaux d’Urgences-santé comme le veut le protocole en pareille situation, afin que l’enfant soit transporté en centre hospitalier par mesure de prévention.
Au lendemain de l’événement, la mère du petit Jack a tenu à se rendre avec lui à la caserne de Chomedey, afin de saluer et remercier chaleureusement les nouveaux héros de sa famille, tel qu’en témoigne la photo accompagnant cet article.