La sécurité de votre enfant est votre priorité depuis le jour où vous l’avez amené à la maison et bien au-delà du jour où il a quitté le nid familial.
À mesure que les enfants acquièrent leur indépendance et passent plus de temps sans surveillance, les parents et les personnes qui s’occupent d’eux doivent avoir des conversations sérieuses et ouvertes par rapport à leur sécurité personnelle lorsqu’ils ne sont pas là pour les protéger.
Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Fixer des limites
Si vos enfants communiquent ouvertement leurs besoins et leurs désirs, ils sont assez vieux pour comprendre les notions de base en matière de sécurité.
Celles-ci peuvent porter sur les dangers à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, comme les brûlures causées par la cuisinière ou l’eau chaude, et sur la manière de traverser la rue en toute sécurité.
Les limites de sécurité que vous fixez à vos enfants changent avec l’âge et évoluent constamment.
Par exemple, lorsqu’approprié, faites-leur mémoriser le numéro de téléphone d’un parent ou d’un tuteur à contacter en cas d’urgence.
Vous pouvez également discuter avec eux de l’importance d’être prudent lorsqu’ils interagissent avec des étrangers, que ce soit en personne ou virtuellement.
Discuter de la sécurité physique
Si vos enfants ont décidé de déménager, d’explorer le marché du travail ou de poursuivre des études postsecondaires dans une autre ville, il y a certaines mesures qu’ils peuvent prendre pour se protéger lorsqu’ils sont seuls.
S’ils vivent seuls ou dans un dortoir, assurez-vous qu’ils savent où se trouvent toutes les sorties et le plan d’urgence du bâtiment.
S’ils vivent dans un immeuble locatif, les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone portables sont de petits investissements qui offrent une grande tranquillité d’esprit.
Un téléphone portable personnel pour les cas d’urgence est un moyen courant de rester connecté, mais la plupart des campus disposent également de téléphones d’urgence bien identifiés à utiliser au cas où quelqu’un serait suivi ou harcelé.
De plus, les systèmes de transport en commun disposent souvent d’aires d’attente sécurisées.
Discuter de la traite des personnes
Nombreux sont ceux qui pensent que la traite des personnes est un problème qui ne se produit pas près de chez eux.
Cependant, chaque année, des Canadiens partout au pays sont abusés et exploités à des fins sexuelles ou de travail forcé.
Expliquez à vos enfants ce qu’est la traite des personnes et les méthodes employées par les trafiquants.
Certains trafiquants peuvent isoler les enfants de leurs amis et de leur famille, et les pousser à fournir des services en échange d’amour, de faveurs ou de cadeaux, ou encore à faire preuve de gratitude.
Les trafiquants peuvent même parfois manifester un intérêt romantique ou proposer de fausses opportunités d’emploi.
Si une offre d’emploi semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
Une offre d’emploi légitime mentionne clairement le salaire, les horaires et les attentes.
De plus, apprenez à vos enfants à ne jamais donner leur passeport ou autres documents personnels à qui que ce soit.
Il est possible d’obtenir de l’aide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant la ligne d’urgence du Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes au 1 833 900-1010.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur canada.ca/traite-des-personnes . (Source: L’Édition Nouvelles)