La Société de sauvetage a enregistré 3 noyades rapportées dans divers médias du Québec durant la 30e Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) tenue du dimanche 16 au samedi 22 juillet.
Sous la thématique «La noyade est évitable», l’objectif de cette année était, et est toujours, de sensibiliser les publics aux risques de noyade, car la Société de sauvetage a pour mission d’encourager les activités aquatiques et nautiques sécuritaires afin de prévenir la noyade.
Les messages diffusés la Société de sauvetage ont pour objectifs de sensibiliser la population en prônant l’adoption de comportements sécuritaires, tels que le port de la veste de flottaison, la supervision constante et active ainsi qu’en soulignant les dangers de la consommation de drogues ou d’alcool sur l’eau.
Choix délibéré
Depuis sa création, la SNPN se déroule au mois de juillet, une période tristement connue pour ses nombreux cas de noyades.
Ce choix, loin d’être anodin, est toujours aussi pertinent afin d’offrir au grand public, durant une période où les plans d’eau sont fortement achalandés, les moyens de contrer cette problématique.
«La Semaine de prévention de la noyade nous rappelle que la sécurité aquatique et nautique ne devrait jamais être prise à la légère, d’affirmer Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, via communiqué. Chaque vie compte et chaque geste de prévention peut faire la différence. Soyons tous des gardiens vigilants et engagés afin que chaque moment passé près, sur ou dans l’eau soit empreint de prudence et de responsabilité. Chaque noyade est évitable. C’est pourquoi votre implication et votre collaboration dans la diffusion de nos messages de prévention est chaque année, des plus capitales.»
Chiffres encourageants
Au Québec, le nombre de noyades est passé d’une moyenne annuelle de 110 décès liés à l’eau à une moyenne de 80 noyades en 30 ans.
Cela représente une diminution de près de 40% (37,5). Un nombre significatif pour la Société de sauvetage.
D’autant plus qu’il y a 30 ans, il n’y avait pas 750 000 propriétaires de piscines résidentielles, 1,5 million de Québécois et Québécoises qui s’adonnaient à des activités nautiques et de plaisance, il n’y avait pas 3 000 lieux de baignades règlementés et tous ces plans d’eau naturels aménagés pour une baignade sécuritaire.
Vigilance encore de mise
La promotion des règles de base demeure un enjeu capital dans la province. En effet, tel qu’indiqué en début d’article, la Société de sauvetage a dénombré 3 noyades non-officielles présumées lors de cette 30e édition de la SNPN, comparativement à 4 l’année dernière.
Constatant qu’il y a encore trop d’incidents sur les plans d’eau, les campagnes de prévention de la Société de sauvetage sont d’autant plus pertinentes pour que la vigilance soit maintenue à proximité d’un plan d’eau.
Régulièrement au Québec, les noyades surviennent alors que les victimes étaient seules au moment du drame. Se baigner ou naviguer seul comporte des risques. Être accompagné permet à la seconde personne de contacter les urgences et d’aider la personne en situation de danger afin d’éviter la noyade.
Avec le début des vacances de la construction, il est donc capital de redoubler de prudence pendant les deux prochaines semaines ainsi que pour le reste de l’été.
Pas d’âge pour apprendre à nager
Un autre trait commun de plusieurs noyades enregistrées cette année sont en lien avec la capacité de savoir nager.
La Société de sauvetage encourage tous les Québécois et Québécoises à s’inscrire à des cours de natation pour être en mesure de bien nager, ce qui représente un acquis précieux.
En effet, savoir bien nager et savoir se baigner sont deux choses dont la différence n’est pas à négliger.
Le port de la veste de flottaison est donc fortement recommandé en partie profonde, surtout pour les non-nageurs ou encore lors des activités de plaisance.
Le Québec a connu un ralentissement des cours de natation au cours des dernières années et plusieurs lieux de baignade étaient inaccessibles, ce qui a eu un impact considérable sur les risques de noyade.
Les jeunes aussi
D’ailleurs, la Société de sauvetage met l’emphase sur son programme Nager pour survivre offert aux enfants de 8 ans et plus.
On leur enseigne des techniques en matière de survie ainsi que des règles de base, et on évalue leurs habiletés dans l’eau en cas de chute. Il faut le réaffirmer, apprendre à nager demeure la meilleure façon d’éviter les noyades. (B.L.)