Depuis la fin du printemps, il ne se passe guère une journée sans qu’un véhicule appartenant à un chauffeur de taxi lavallois ne subisse des dommages matériels de nature criminelle.
Chez Coop Taxi Laval, son directeur général, Georges Tannous, estime à plus de 70 incidents le nombre de véhicules vandalisés en quelque 3 mois seulement.
(Vidéo gracieuseté)
Deux chauffeurs interviewés par le Courrier Laval ont confirmé avoir été victimes de ces criminels.
L’un d’entre eux révélait d’ailleurs être excédé après une troisième visite de vandale en quelques semaines à peine, la dernière s’étant produite dans la nuit du mardi 18 juillet.
«Ce qui est certain: on a un problème, de déclarer Georges Tannous, Et nous savons que ce sont pas tous les chauffeurs qui ont rapporté des événements semblables.»
Une forte concentration de ces actes de vandalismes auraient été perpétrés dans le secteur de Chomedey.
Autre fait fort inquiétant, plusieurs des incidents ont pris place dans les stationnements privés des chauffeurs visés.
«Nous avons même recommandé à nos employés d’enlever le dôme de leur taxi quand ils rentrent chez eux, souligne Georges Tannous. Malgré cela, de nombreux véhicules ont été visés sur leur propriété, la plupart du temps, la vitre avant se faisant fracasser. Je suis persuadé qu’il y a un groupe organisé derrière cela. Ces vandales semblent au courant des horaires de nos chauffeurs; ils connaissent leur maison.»
Vol ciblé, pas de racisme
S’il est tentant de tracer un parallèle avec le phénomène des restaurateurs d’origine arabe intimidés, victimes d’extorsion et d’incendies criminels également dans Chomedey, Georges Tannous, qui est lui-même d’origine libanaise, reste persuadé que ces actes de vandalisme n’ont aucune résonnance raciste.
«Je n’y crois pas [au ciblage ethnique], confie-t-il fermement. Parmi nos 270 chauffeurs, les victimes sont de toutes les origines. Ce sont plutôt des gens [les criminels] qui volent des tablettes, de l’argent, qui se trouvent à bord du véhicule. C’est devenu si fréquent qu’il faut vraiment que la police prenne ça au sérieux et mettent plus d’effort pour lutter contre ce problème.»
Du côté du Service de police de Laval, jusqu’à nouvel ordre, des enquêteurs procèdent à une analyse en profondeur des événements afin de relever des recoupements face à cette concentration d’actes de vandalismes sur des véhicules servant au taxi.