Le mardi 11 juillet, le Service de police de Laval (SPL) a procédé à une seconde vague d’arrestations, épinglant deux nouveaux suspects, ainsi qu’un suspect qui avait déjà été ciblé, tous liés à un réseau de vols de véhicules, destinés à l’exportation.
Rappelons que le 16 décembre 2022, le SPL annonçait l’arrestation de six individus reliés à ce même dossier.
Vols de plus 2,5 M$
Débuté en octobre 2022, le Projet Gadget avait mis en lumière un stratagème de vols de véhicules dans différents stationnements d’établissements commerciaux de Laval et la Rive-Nord.
Les suspects ciblaient principalement des véhicules de marques Dodge Ram et Dodge Grand Caravan.
À la suite des dernières perquisitions et arrestations, des nouveaux éléments d’enquête ont permis de relier trois suspects à plusieurs dossiers de fraude et de trafic de biens criminellement obtenus.
Via des sites web de petites annonces, tels que Marketplace et Kijiji, ces derniers, qui utilisaient de fausses identités provenant de l’Ontario, auraient vendu des Dodge Grand Caravan volés, modifiés en campeur ou en véhicules adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite.
À ce jour, la valeur des fraudes est évaluée à environ 150 000$ et un total de dix véhicules d’une valeur de près 400 000$ ont été récupérés.
Soulignons que la première phase du projet avait permis de récupérer 37 véhicules incluant un bateau, une moto-marine et des remorques pour une valeur d’un peu plus de deux millions de dollars.
Nouvelles arrestations
Arrêtés le 11 juillet, les trois suspects font face à des accusations de fraude de plus de 5000$ et de recel de plus de 5000$.
Frédéric Caron, âgé de 38 ans, demeure détenu à la suite de son arrestation.
Ses complices, Olena Smagliuk, âgée de 34 ans, ainsi que Tania Nadon-Contant, âgée de 30 ans, ont quant à elles été libérées avec des conditions à respecter à la suite d’une première comparution.
Toute personne qui aurait de l’information concernant cette opération ou en lien avec des vols de véhicules, peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou contacter le 911, en mentionnant le dossier LVL 220706-054. (B.L.)