Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) et le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) collaboreront pour assurer les aides à la navigation dans les rapides du Cheval-Blanc sur la rivière des Prairies, après le retrait la Garde côtière canadienne (GCC).
La choix fait par la GCC ne serait possiblement que pour la saison 2023.
Par conséquent, les pompiers de Laval et Montréal ont adapté leurs mesures d’intervention opérationnelle afin de pouvoir maintenir l’aide et leur réponse en cas d’urgence.
Les cinq équipes spécialisées en sauvetage nautique du SSIL s’ajoutent ainsi aux huit du SIM équipes spécialisées, et ce, 365 jours par année, et ce, pour assurer, en soutien à la GCC, la protection des vies sur les cours d’eau qui entourent les villes de Laval et Montréal.
Conseils et prévention
Situé entre les rives de Sainte-Dorothée et Pierrefonds, ce secteur est reconnu pour offrir des conditions de navigation dangereuse pour la population.
Dans le contexte estival et en raison de la grande popularité des sports extérieurs, Laval et Montréal rappellent aux citoyens et citoyennes de faire preuve d’une extrême prudence sur les cours d’eau et d’éviter les secteurs à risque.
Les SSIL et SIM prodiguent plusieurs conseils de sécurité avant de s’aventurer sur un cours d’eau.
Ces messages de prévention nautique sont importants pour assurer la sécurité de tous ceux et celles qui participent à des activités nautiques.
La sécurité avant tout. On doit s’assurer que la sécurité est la priorité absolue lors de toute activité nautique. Il faut porter des gilets de sauvetage appropriés et vérifier que l’équipement est en bon état.
On demande d’être attentif aux conditions météorologiques. Avant de partir sur l’eau, on doit donc toujours vérifier les prévisions météorologiques. Il faut évite de naviguer par mauvais temps, notamment lorsqu’il y a des vents forts, vagues élevées ou conditions météorologiques défavorables.
Les pompiers demandent aux citoyens de respecter les règles de navigation, soit se familiariser avec les règles de navigation et de les respecter en tout temps; notamment en gardant une distance de sécurité avec les autres embarcations et en évitant les zones restreintes.
Il est important d’informer quelqu’un de ses plans. Avant de partir sur l’eau, on conseille d’informer un membre de sa famille, un ami ou une personne de confiance de ses plans. «Dites-leur où vous allez, combien de temps vous prévoyez être parti et quand vous prévoyez revenir. Cela peut être essentiel en cas d’urgence », affirment le SIM dans son communiqué.
Important: on doit utiliser des équipements de sécurité appropriés, en s’assurant d’avoir à bord tous les équipements de sécurité nécessaires, tels que des fusées éclairantes, moyens de communication d’urgence (radio, téléphone portable étanche), ainsi qu’une trousse de premiers soins, des extincteurs, radeaux de sauvetage, etc.
Également, il faut éviter de surcharger l’embarcation, en respectant sa capacité de charge maximale recommandée. Le surchargement peut rendre l’embarcation instable et augmenter les risques de naufrage. (B.L.)