Les Titans de l’école secondaire Leblanc ont décroché la médaille d’or lors du championnat provincial de basketball cadet de division 3 qui a eu lieu du 14 au 16 avril au Collège Dawson.
Il s’agissait d’une première dans l’histoire de l’école lavalloise. Celle-ci n’avait plus atteint la finale provinciale depuis 22 ans.
Les Lavallois ont connu un parcours parfait en battant Mont-Bleu (73 à 61), Jean-Grou (71 à 58) et Selwyn House (74 à 63) pour atteindre la finale contre Howard S. Billings. Jamais inquiétés, ils ont signé une victoire convaincante de 78 à 58 pour remporté le titre.
L’équipe était constituée de Malek Alphonse, Elijah Altidor, René-Kyle Bulamatari, Shawn Edouard, Gabriel Lewis, Dinho Jeune, Tien Thanh Le, Yvan Monkam, Dewiscarli Pascal et Stanlee Raphael. Elle était dirigée par les entraîneurs Fradlay St-Jean et Korey Morrone.
Encadrement
La concentration basketball de l’école Leblanc est chapeautée depuis quelques années par Ricky Volcy qui a également grandi à Saint-François.
Cet ancien joueur professionnel consacre plusieurs heures par semaine à encadrer et à développer les joueurs qui sont traités comme des étudiants-athlètes. Les résultats académiques et le comportement sont suivis par M. Volcy et Jerry-Lee Stephen, enseignant en éducation physique, ainsi que toute l’équipe-école.
«Le but est de faire comprendre à nos jeunes que les deux ne sont pas dissociables et que les notes et le comportement donnent accès au terrain, précise l’école. À travers le programme, nous voulons favoriser l’apprentissage des notions de respect, de discipline et de dépassement de soi.»
On ajoute que «ces valeurs, développées et acquises sur le terrain dans une structure établie, seront transposées dans leur quotidien, à l’extérieur du terrain» et qu’au-delà du basketball, «on gagne quand nos jeunes deviennent de meilleurs personnes».
Notons que la formation de l’île Jésus a aussi été nommée «Équipe de l’année» au Gala sportif lavallois et faisait partie des trois finalistes dans la catégorie «Équipe de l’année par excellence», tous sports confondus, au Gala provincial du Réseau du sport-étudiant du Québec. (N.P.)